Bonjour à tous,
le sujet du module de back-up est un "serpent de mer" depuis le début d'ENKI et j'en assume la responsabilité.
Je vais être d'une totale transparence à ce sujet, comme depuis le début d'ENKI.
Ce module qui comporte une batterie et une connectivité LoRa (bas débit pour les messages de secours importants) ne peut toujours pas être commercialisé.
Après de multiples annonces, nous devons nous rendre à l'évidence que l'opérateur telecom avec lequel nous travaillions ne souhaite pas qu'ENKI puisse exploiter cette technologie.
Nos modules sont prêts, les développements terminés: il ne reste que les tests à faire sur le territoire pour enfin les commercialiser. Or l'opérateur "historique" avec lequel nous sommes en discussion depuis 2018, et qui commercialise depuis peu sa solution "Maison Connectée" qui n'utilise même pas le bas débit, traine et n'honore plus ses engagements.
Malgré tous les échanges au plus haut niveau chez cet opérateur, leur organisation décisionnelle est un labyrinthe dans lequel nous sommes pris en otage.
Malgré cela, nous n'abandonnons pas. Je continue à communiquer sur cette option car je crois très sincèrement à cette technologie et aux bénéfices qu'elle apporte. Les produits sont dans nos stocks depuis deux ans et je vous laisse imaginer la perte que cela représente pour ENKI.
Nous sommes cependant épaulés et soutenu par la LoRa Alliance dans cette démarche et la société qui a inventé cette technologie.
Je ne me risquerai plus à donner une date tant que rien ne sera à nouveau signé, testé et fonctionnel.
J'en suis sincèrement désolé. Mais nous sommes à quelques mètres du but, et il n'est pas dans nos habitudes de renoncer.
Il y a des chemins d'apprentissages plus compliqués et l'aventure Enki est pavée de victoires mais aussi de frustrations. Certaines sont de notre responsabilité et nous les assumons; d'autres sont encore à aborder autrement mais avec toujours autant de tenacité. Soyez en assurés.
Pierre-Yves
Leader Enki.