Bonjour,
je suis nouvelle sur le forum et j'espère que quelqu'un pourra m'aider.
On me propose un escalier en chêne d'occasion que je pourrais utiliser éventuellement dans un gîte que je souhaite faire. Le souci, c'est que je dois tenir compte d'une fenêtre dans le mur sur lequel je dois mettre l'escalier... et cette fenêtre est un peu trop basse.
En fait, le haut de l'escalier et le palier/mezzanine d'étage serait devant, donc ça ne va pas. Je ne peux pas décaper le sol (je suis déjà limite par rapport aux fondations du mur en moellons) et je ne peux pas mettre l'escalier autre part.
Il se compose d'une première volée, d'un palier puis d'une deuxième volée de marches plus longue, en quart tournant. Je me demandais si c'était techniquement possible et réalisable de démonter le première volée et de la mettre en haut, pour faire l'inverse. Ainsi, le palier du quart tournant se trouverait au niveau du bas de la fenêtre ce qui permettrait non seulement de l'ouvrir mais aussi de bien distribuer la lumière à l'étage et au RDC.
Bien sûr il faudrait rajouter au moins un poteau pour soutenir le palier qui se trouverait du coup à 2m de hauteur. Mais est-ce que la stabilité du tout serait correcte ? Et est-ce long à faire /accessible à un bon bricoleur ?
Je ne sais pas si j'ai été très claire, aussi n'hésitez pas à me poser des questions...
Merci d'avance !