Accueil / Forum d'entraide / Mise securité chaudière fuel
BlankUser
02/06/08-21:30

Mise securité chaudière fuel

Bonsoir.

Voici mon problème actuel:
Nous avons un chauffage domestique au fuel (cuve 2000L, chaudière Wiessmann Vitorond 222) et comme toute tête en l'air qui se respecte, il y a deux mois de celà, j'ai trop tardé pour remplir ma cuve de fuel. Résultat, mise en sécurité de la chaudière, appel d'un chauffagiste en catastrophe et premier nettoyage (j'ai un contrat d'entretien Wiessmann, mais nous étions à la veille d'un week end et Wiessmann n'était déjà plus joignable pour le dépannage).

"Ha. Une wiessmann. Jolie chaudière que vous avez là."
Moi: mmhh, oui merci.

Comme attendu, les tuyaux étaient sâles, ainsi que le brûleur, bref la totale.
Premier soucis, le chauffagiste a changé mon brûleur, nettoyé un des filtres, mais n'a pas ouvert la chaudière à proprement parler.
Livraison de fuel possible que le lendemain (E Leclerc). Il m'a donc conseillé d'aller chercher du gasoil dans une station essence dans l'attente de la livraison, ce que j'ai fait (j'ai remis quelque chose comme 80L de gasoil le jour même).
Fin du premier épisode.

Deuxième épisode, le week end suivant (logique). Fumée brunâtre sortant de la cheminée, ôdeur de brulé dans le garage ou est stockée la chaudière, et bien sur remise en sécurité.
Cette fois ci, un ami chauffagiste de passage dans la région (ça vaut de l'or) vient à mon secours.
Et là, stupeur. En ouvrant la chaudière (pour mémoire pas fait par le précédent chauffagiste), celle ci est noire, encrassée, remplie de résidus de combustion. A tel point d'ailleurs qu'elle a même fait une belle autocombustion (pas besoin de préciser que de part mon contrat l'entretien avait été fait tout juste un an auparavant par la société Wiessmann).
Après quelques heures de nettoyage intensif avec mon ami, nous arrivons à ravoir quelque chose de correct. Il me rechange le brûleur, règle la chaudière comme il peut et me conseille de faire venir le technicien de wiessmann au plus tôt.

Troisième épisode: Trois jours plus tard, arrivée du technicien.
"mmhh, belle qualité cette chaiduère, hein?"
Moi: heu...
Quelques réglages. Tout va bien m'sieur.

Quatrième épisode: Quelques semaines plus tard, nouvelle mise en sécurité. Nouveau technicien Wiessmann.
"Jolie chaudière que vous avez là hein. "
*silence....*
Brûleur sâle et tiens, restait encore un filtre qui n'avait jamais été réparé. Nouveau réglage, cette fois ci on va mettre un plus d'air, parait que c'est mieux.

Cinquième épisode: La semaine dernière. Nouvelle mise en sécurité. Nouvel appel.
Ha, c'est plus Wiessmann qui gère nos contrats c'est la société machin. bon ok, ok, on va faire avec.
Arrivée du technicien.
"Ho, une W..."
Oui, ça va ça va je sais!

Nouveaux réglage, nouveau nettoyage du bruleur (l'était sâle, forcément), cette fois ci donc on met un peu plus de pression.

Dernier épisode: Ben là, ce soir. Paf, nouvelle sécurité.
On parie combien que le brûleur est à nouveau encrassé, qu'il faut re régler et que ma chaudière elle est vraiment super bien?

En conclusion, et pour être plus succinct, est ce que tous mes problèmes viennent du point de départ, le fait d'avoir pris du fuel du fond de ma cuve, qui aurait encrassé l'ensemble? (mais là ça fait maintenant 2 mois, et X nettoyage du système, ça me parait un peu limite)
Ou alors, ma livraison de fuel était elle mauvaise, avec une piètre qualité?
Ou bien, ma chaudière, même si c'est apparemment une jolie chaudière ne vaut plus tripette?

Si vous aviez quelques idées, j'avoue que je m'en trouverais des plus...soulagé...

Merci à vous.

Continuez d'explorer la communauté !