Bonjour,
J’ai un problème récurrent de mauvaises odeurs dans ma maison, provenant des canalisations.
La situation :
J’habite une maison individuelle, constituée d’un sous-sol total et de combles aménagés ; avec dans les combles aménagés une salle de bain (lavabo, baignoire + WC), au RDC une salle de bain (douche + lavabo) et 1 WC, et enfin au sous-sol un lavabo, un lave-linge, et une pompe de relevage permettant d’envoyer les eaux usées vers la canalisation qui se situe légèrement au dessus.
La canalisation d’eaux usées part ensuite dehors (environ 5 mètres de longueur) pour rejoindre un regard de raccord au tout à l’égout.
Le problème :
Ces mauvaises odeurs arrivent souvent le matin, notamment lorsqu’on tire la chasse d’eau des combles, mais pas uniquement. A noter que lorsqu’on tire la chasse d’eau des combles, il y a souvent un « glougloutement », notamment dans la baignoire des combles, parfois ailleurs.
Les mauvaises odeurs peuvent être très présentes dans la salle de bain des combles (notamment lorsqu’on tire la chasse d’eau, semble alors provenir de la baignoire), mais également à moindre mesure au RDC, et également très présent au sous-sol. A noter qu’au sous-sol, je pense qu’il y a un mauvais raccord au niveau de 2 tuyaux : il y a d’ailleurs comme des traces de rouille à ce raccord, ce qui peut faire penser justement à l’hydrogène sulfuré, si jamais il y a effectivement une fuite à ce niveau.
**Ce que j’ai déjà fait **:
Pas vraiment de résultats pour le moment
- J’ai fait installer dans les WC du haut, sur conseil d’un plombier, une ventilation primaire de chute avec aérateurs à membrane. Sans résultats
- J’ai nettoyé le regard de raccord au tout à l’égout : sans résultat
Ce que j’ai en tête :
- Faire réparer le problème de raccord entre les tuyaux au sous-sol => mais ça n’explique pas les mauvaises odeurs dans les autres pièces ( ?)
- Faire un curage de ma canalisation eau usée extérieure => ça n’a jamais du être fait, et j’ai lu qu’il pouvait y avoir des formations (calcaire, autres,…) qui peut générer justement ces mauvaises odeurs… mais ça coute cher. C’est souvent accompagné du passage d’une caméra pour détecter des fuites. A noter que je me demande si je n’ai pas une petite fuite au milieu de cette canalisation, car à peu près au dessus, il y a de la pelouse, et il y a un endroit où ça pousse toujours super bien, sur quelques centimètres carrés, ce qui est troublant…(mais ça doit pâs être énorme, car lorsque je regarde le regard de raccord et tire la chasse, je vois bien l’eau arriver)
- J’ai lu aussi qu’il pouvait y avoir des tests de fumée pour détecter des fuites dans le logement, je ne suis pas convaincu pour mon problème…
Mes questions si jamais vous avez des avis !
- Qu’en pensez vous ?
- Intérêt à faire un curage ?
- Si jamais il y a effectivement une fuite dans la cana extérieure, en quoi est ce grave ? (car j’imagine le travail à tout déterrer rien que pour y avoir accès…)
- D’autres idées ?
Par avance merci !!