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Bonjour,
Nous ne savons plus quoi faire pour régler ce litige.
Cette affaire ce déroule au leroy merlin de Vannes.
On nous a proposé une compensation pour le préjudice subit mais insufisante et depuis plus de nouvelles malgré appels, mails et lettre recommandée.
Il nous a été à chaque fois assuré que nous serions recontacté, ce qui n’a pas été le cas.
Nous ne cacherons pas notre franche déception à l'écoute du peu de considération des nombreux désagréments que nous avons subi et subissons depuis la commande de cette cuisine.
Nous avons jusque-là toujours été satisfait des services, des produits et de la qualité d'accueil et d'écoute de leroy merlin, nous supposons donc ils n'ont pas bien saisi l'ampleur du préjudice.
Voici donc un rappel des faits :
05/11/2019: Commande passée en magasin
25/11/2019: SMS nous informant de la date de pose, prévue le 21/12/2019
09/12/2019 : SMS de votre artisan partenaire, nous informant du report de la pose pour cause de retard de livraison de la commande, décalée au 3 Janvier
30/12/2019: SMS de l'artisan nous informant d’un second report de date de pose, pour la même raison, décalée au 13 Janvier
13/01/2020 : Première journée de pose.
En début de journée il est indiqué à l'artisan que les interrupteurs qui lui avaient fait prendre la décision de réduire le plan de travail de 6 cms avaient été retirés et que le frigo est positionné à sa place finale. Il n’en tient pas compte lors de la coupe du plan de travail et la pose laisse un jour de 6cms entre le plan de travail et le frigo.
A la fin de cette première journée nous notons plusieurs observations et inquiétudes que nous remontons à l'artisan le lendemain matin notamment le conduit de hotte écrasé, qu’il banalise.
14/01/2020 : Deuxième journée de pose.
Vers 15h L'artisan s’électrifie et est emmené par les pompiers à l'hôpital. Il nous contacte par téléphone. Nous allons le chercher à 22h30 pour le ramener à son camion afin qu’il puisse rentrer chez lui.
16/01/2020 : Troisième jour de pose.
À la fin de la journée il nous dit revenir dans environ 1 mois pour poser les derniers éléments et s'occuper des détails restant.
L’état dans lequel est laissé la cuisine n'est pas acceptable car inutilisable (absence de mitigeur, fours et frigo non installés...), non nettoyé (sciures de bois partout, plastiques de protection non retirés) et de nombreuses malfaçons sont apparentes.
17/01/2020: Nous faisons intervenir en urgence un electricien pour poser la rallonge du four et permettre l’installation du four. Je dois m’absenter du travail pour permettre l’intervention. L'électricien constate d'autres malfaçons dont le conduit d'aération de la hotte qui est percé.
18/01/2020: Nous nous déplaçons à LeroyMerlin pour exprimer nos inquiétudes et notre mécontentement. Nous sommes bien accueillis et sommes soutenus par l'équipe du service cuisine, qui nous invite à vous envoyer un mail récapitulatif, que nous faisons le soir même.
Ci-dessous la copie de l'extrait de mail listant les éléments en faute :
Évier livré non conforme à la demande faite en magasin (nouvelle commande faite, livraison prévue dans 1 mois)
21/01/2020: 4eme jour d'intervention de l'artisan.
Le micro onde est posé mais non fonctionnel. Il nous informe que deux prises de courant fonctionnent mal (elles étaient fonctionnelles avant le début de la pose). Nous nous électrifions (châtaigne) en touchant le micro-ondes.
22/01/2020: Nous faisons à nouveau intervenir l’électricien en urgence (pour que le micro onde soit fonctionnel au plus vite et connaître la cause de la panne). Il constate un fil arraché par un foret, très probablement celui utilisé pour percer la crédence, installée par le poseur. Je dois à nouveau m’absenter du travail pour permettre l’intervention. Coût d’intervention: 68.38€, toujours pas remboursé à l'heure actuelle**.**
23/01/2020: Passage de votre équipe LeroyMerlin pour constater l’état de la pose. Je dois encore m’absenter du travail pour permettre ce passage au plus tôt.
Constatations du reste à faire :
Suite à votre passage durant lequel vous nous avez invité à investir la cuisine, nous avons voulu y installer nos affaires et avons eu la mauvaise surprise de découvrir que le système de rangement du caisson d’angle bas à gauche ne fonctionne pas, ne permet pas une ouverture complète de la porte et est donc inutilisable.
Nous avons constaté à l’usage d’autres problèmes :
Le 01/02/2020: Message vocal de leroy merlin nous faisant une proposition commerciale.
Elle nous propose une carte cadeau de 50€ pour la rayure du frigo, le remboursement de la facture de l’électricien et le remplacement d’un caisson.
Cette proposition, au regard du préjudice subi est ridicule et nous en faisant part par mail le 5 février.
Le 06/02/2020: leroy merlin nous informe par mail qu’un geste sur la pose est prévu, une fois que celle-ci sera conforme à nos attentes.
A cette date, soit 3 mois après la commande, la pose de la cuisine n’est toujours pas terminée, et nous n'avons pas de date de fin de prévue.
Le 28 février: fin de pose de la cuisine.
Le 9 mars, Leroy Melrin nous fait la proposition d’un dédommagement de 250€ (+ le changement d’un caisson offert).
Pour rappel le coût de la pose s’élève à plus de 1000€.
Nous avons dû solliciter à 2 reprises un électricien pour un coût total de 137€.
J’ai dû m’absenter à 3 reprises de mon lieu de travail soit 3 fois 1 heure à 21€ de l’heure: 63€.
La proposition de 250€ ne fait que rembourser nos frais avancés (137+63 = 200€) tout en incluant les 50€ proposés plus tôt en dédommagement de la rayure sur le frigo neuf.
Cette proposition ne tient absolument pas compte du fait que la cuisine telle que posée ne convienne pas à nos attentes initiales (hauteur de crédence non conforme, vibrations bruyantes et anormales de la hotte, plastiques de protection de façades non retirés).
Cette proposition ne tient pas compte du fait que le conduit d’aération de la hotte ait été percé et non remplacé.
Cette proposition ne tient pas compte du fait que les rails du meuble petit déjeuner n’aient pas été réparés comme indiqué par votre équipe le 23/01.
Cette proposition ne tient pas compte des retards de livraison et de pose (date de pose prévue le 21 décembre, fin de pose le 28 février, soit plus de 2 mois après, près de 9 mois après la commande!).
Cette proposition ne tient pas compte du temps passé et de l’énergie investie dans les divers échanges avec votre équipe.
Cette proposition ne tient pas compte du stress majeur subi et toujours présent tant que cette affaire ne sera pas réglée.
Nous réclamons le remboursement total du coût de la pose de la cuisine.
Après plusieurs relances de notre part restées vaines, nous attendons à présent une réponse par courrier postal contenant une proposition significativement plus décente.
Nous disposons de toutes les photos exposant les malfaçons.
:
https://drive.google.com/drive/folders/1mBQmrTRXqbX7f0DTPYNZyBh9fYGRBLA3
Ceci est déjà le deuxième courrier envoyé en recommandé avec accusé de réception car nous n’avons pas eu de réponse au premier.