Accueil / Forum d'entraide / Les doubles prises, dilemme et interrogation
ccciolll
Premiers gestes 🧤
18/06/10-20:08

Les doubles prises, dilemme et interrogation

Bonjour, j'ai vu dans le livre de Promotelec et ailleurs, qu'une "double prise" (ce n'est peut-être pas le terme convenable mais vous aurez compris de quoi je parle) n'est comptée que comme une seule prise dans la norme qui limite le nombre de points sur un circuit (et permet donc de potentiellement doubler le nombre de prise 2P+T sur un même circuit.)

Bon, déjà, ça m'intrigue. pourquoi une double prise compterait-elle comme une seule prise ? Pourtant on peut du coup officiellement brancher plus de choses sur le même circuit (comme si on le faisait pas déjà avec les multiprises (je sais, c'est pas bien)). Est ce parce que une double prise c'est un endroit de moins de liaison conducteur/matériel (donc un potentiel point chaud en moins.) ?

Ensuite, autre question, pourquoi, partout où je regarde, une double prise coûte plus cher que deux simples prises ? Pourtant, il y a moins de matériaux utilisé dans une double prise que dans deux simples.
Est-ce parce que les doubles-prises se vendent mal ? Où car les fabricants savent que les installateurs en sont friands pour pouvoir gagner des prises sans sortir de la norme ?

Arrh, dilemme. j'ai envie de mettre presque partout des doubles prises (c'est vrai que le confort de ne plus avoir de multiprises, ou en tout cas moins de multiprises, parait appréciable), mais ça plombe le budget.

Continuez d'explorer la communauté !