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Premiers gestes 🧤
20/01/19-16:48

Leroy Merlin et mes ennuis vont plus loin.

Madame, Monsieur

Je tiens à vous faire de mon plus vif mécontentement au sujet de l’achat et de la pose de fenêtres PVC et de volets auprès de votre magasin.
La qualité des produits qui m’ont été vendus et la qualité de vos conseils ne sont absolument pas à la hauteur des ambitions que vous affichez.
Je vous tiens pour responsable à la fois des défauts de conseils de vos vendeurs et des produits de piètre qualité que vous vendez.

Très logiquement avec Leroy Merlin et puisque votre slogan le proclame mes projets vont plus loin, je suis actuellement dans la situation « mes projets ne vont pas très loin et font même marche arrière »

Afin que vous puissiez saisir l’étendue de ma colère, voici donc une chronologie des faits.

Fin septembre, je me rends à votre magasin afin de me renseigner au sujet de fenêtres et volets pour l’appartement de mes parents situé à La Garde.
Je tiens à vous préciser que je réside à Paris, que mes parents ont plus de 80 ans et que je m’occupe de la gestion et de l’entretien de leur appartement.
Il y aura donc une commande de 7 fenêtres en PVC et de 5 volets.
Rendez-vous est donc pris le 26 octobre avec le poseur afin que celui-ci prenne les différentes mesures.
Présent lors de ce rendez-vous, le poseur m’assure que si je choisis des volets battants, ceux-ci seront posés à l’identique puisque des volets battants sont déjà en place.

Le 27 octobre, accompagné de ma belle-sœur, nous nous rendons au rayon menuiserie de votre magasin afin d’avoir d’ultimes renseignements et conseils au sujet de ma commande et nous avons essentiellement besoin de conseils à propos des volets.

Le vendeur à qui je m’adresse est imprécis, expéditif et désagréable, il refuse de prendre du temps pour me montrer les produits sous prétexte qu’il est seul en rayon et que nous sommes un samedi.
Je suis d’autant plus surpris car en attendant mon tour, il a pris beaucoup de temps avec les clients précédents.
J’ai du mal à comprendre pourquoi il n’agit pas de la même façon avec moi.
Alors que je lui pose des questions au sujet de ces produits, il ne me regarde jamais, préférant s’adresser à ma belle-sœur, alors que je me trouve debout à côté d’elle.
Alors que je lui fais remarquer qu’il ne me regarde pas lorsque je lui pose des questions, il me répond qu’elle est en face de lui. J’insiste en lui faisant remarquer que je suis celui qui pose les questions et celui qui paie et donc celui qui attend des réponses.
Nous nous rendons bien compte que ce vendeur ne souhaite plus poursuivre sa mission de renseignements puisqu’il me fait remarquer que le samedi Leroy Merlin ne fait pas de dossier de ce type et nous demande d’attendre une vingtaine de minutes l’arrivée de sa collègue.
Je n’ai pas le temps de répliquer que celui-ci va immédiatement s’occuper d’autres clients et passant plus d’une heure avec eux.

Je tiens à vous préciser que je suis physiquement marqué par mes origines et je n’ose imaginer que celles-ci soient en cause dans l’attitude de ce vendeur.
Je pense que la direction Leroy Merlin n’apprécierait guère cette façon de gérer les clients.

Je n’ai donc jamais eu les réponses à mes questions et nous attendons l’arrivée d’une autre conseillère de vente.

J’avais rencontré cette vendeuse lors de ma visite fin septembre et celle-ci m’avait assuré que compte-tenu de ma situation, je pourrais passer un samedi et que l’on pourrait monter un dossier. Je lui réexplique la situation, elle accepte de faire le dossier et appelle son chef de rayon afin de le prévenir et lui demande d’assurer une présence sur le rayon pendant qu’elle s’occupe de mon dossier.

Elle me présente l’ensemble des fenêtres que je visualise à la fois dans le rayon et sur l’écran de l’ordinateur. La vente est donc finalisée
J’explique et exprime mes besoins concernant les volets : des volets battants en PVC, totalement hermétique à la lumière et au vent et respectant le règlement de copropriété.
Je n’ai jamais vu ni en rayon, ni sur l’écran un seul de ces volets mais on m’assure que le produit conseillé répondra à toutes mes demandes.
La vente est donc finalisée
Le montant de mes achats s’élève à 5 949,12€ et payé intégralement le jour même.

La livraison des fenêtres est prévue le 21 décembre mais j’apprends la veille que le poseur ne pourra venir que le 7 janvier. Il me paraît donc souhaitable de différer la livraison car je ne souhaite pas que les fenêtres non emballées soient stockées sur la terrasse pendant plus de deux semaines au risque de subir des dommages.
J’essaie de joindre par téléphone à la fois le poseur et Leroy Merlin pour décaler cette livraison mais je ne parviens à joindre personne.
Le 21 décembre, les livreurs se présentent et je refuse donc la livraison. Une nouvelle livraison est programmée, avec eux, le 4 janvier.
Quelques jours plus tard, Leroy Merlin m’informe que la livraison des volets s’effectuera le 5 janvier.

Le 7 janvier, conformément aux engagements pris, le poseur met en place les 7 fenêtres et alors que le poseur allait installer les volets, mes parents se rendent compte qu’un volet est cassé.
Après vérification, l’on constate à ce moment que 3 paires de volets sont cassés.
Le poseur pose alors les volets non abimes sur deux fenêtres. Mais le résultat n’est absolument pas celui promis et escompté.

J’informe immédiatement par téléphone et par mail, le magasin Leroy Merlin La Valette de cet état de fait. Il m’est alors répondu que le poseur doit rapporter le produit abimé au magasin.

Le 8 janvier, j’adresse un mail au magasin stipulant que les poseurs ont laissé sur place les volets et j’émets des réserves sur la qualité des volets déjà posés et signale que le cadre métallique dans lequel s’insère les volets n’était pas ce qui était prévu.
J’exprime le besoin de rencontrer quelqu’un en magasin.

Le 10 janvier, par mail, La vendeuseme conseille de prendre contact avec le responsable du rayon Monsieur J. N
J’ai contacté à 3 reprises, par téléphone, le magasin afin d’entrer en contact avec Monsieur N mais on me signale à chaque fois qu’il est impossible de lui parler directement mais que mon message sera transmis et que Monsieur N me contactera.

Sans nouvelles, le 13 janvier j’adresse un mail à Monsieur N lui exposant mes problèmes.
Mais à ce jour, je n’ai toujours aucune réponse, ni proposition de solutions.
J’ai été très mal conseillé, j’ai clairement l’impression d’être abandonné, seul face à mes problèmes avec votre société qui reste inerte et muette.
Vous n’avez pas respecté votre part du contrat et j’ai la désagréable sensation de n’avoir servi que de portefeuille.
Par ailleurs, je me suis senti humilié par l’attitude de votre vendeur et je me sens floué par vos méthodes à la fois commerciales et techniques.
Votre SAV est inexistant.

Mais malgré ces vicissitudes, je ne compte pas rester sans me battre devant une situation aussi déplorable et scandaleuse dont je suis victime.

Parce que avec Leroy Merlin, mes ennuis, vont plus loin.

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