<-->
/ Le mieux est-il l'ennemi du bien ?
BlankUser
19/07/20-14:40

Le mieux est-il l'ennemi du bien ?

Salut la communauté !

J'ai acheté ma maison à l'autonme dernier. Les travaux s'enchaînent, mais, cette fois, nous avons décidé d'apprendre plutôt que de missionner une entreprise. Grande aventure en vue !

Nous profitons de l'été pour refaire entièrement notre salle d'eau. L'alimentation en eau sera faite en multicouche. Vient donc le moment de réfléchir aux différents diamètres de tubes.

L'installation est la suivante :

Arrivée EFS/ECS cuivre diamètre 14.

Nous voudrions alimenter les items suivants : douche hydromassante, lavabo, et, sur le même réseau mais à l'étage supérieur, une baignoire et un second lavabo. Chacun étant alimenté via une nourrice connectée au tube en cuivre. Nous avons donc : cuivre Ø14 => nourrice => multicouche et ce pour les EFS et ECS.

Il me semble fort que l'alimentation en cuivre de diamètre extérieur de 14mm est insuffisante.

Vérification du reste de notre alimentation en eau : l'eau de la ville arrive par un tuyau de diamètre 26. En sortie de compteur, un tube PER de 16 (!). Le réseau des eaux sanitaires est ensuite réparti avec des tubes en cuivre de 14...

Après ce long pavé, ma question est la suivante :

Il me semble évident que c'est toute la plomberie existante qui mériterait d'être mise à jour, en partant du compteur. Dans l'attente de ce chantier, et afin de pouvoir réaliser la salle d'eau, est-ce que je dois faire toute mon installation avec des tubes multicouche de 13x16 ? Ou est-ce que je peux anticiper les travaux ultérieurs et installer des tubes plus importants notamment pour la douche hydromassante et la baignoire ? Installer un tube de diamètre bien supérieur après un tube plus petit ne risque-t-il pas, paradoxalement, d'entrainer une baisse de pression ?

En vous remerciant pour vos futures réponses,

Continuez d'explorer la communauté !