/ La fidélité, a-t-elle une date de péremption ?
BlankUser
27/09/20-17:23

La fidélité, a-t-elle une date de péremption ?

Bonjour,

Je me considère comme un client fidèle à l'ancienne Leroy Merlin.

Je possède une carte que j'ai déjà renouvellée plusieurs fois et toujours pour une période de 3 ans.

J'ai accumulé de nombreux points et déclenché ces fameuses journées à 10%, il m'est même arrivé d'obtenir 3 jours consécutives à 10%, lorsque cela existait.

Bref, je ne pense pas être le seul dans ce cas. Et comme tout bricoleur, il y a des périodes durant lesquelles vos projets travaux se succèdent, intensifiant vos visites dans votre magasin de bricolage et d'autres périodes où votre temps, votre budget ou vos priorités ne laissent que peu de place aux travaux de bricolage.

J'avais une journée passion qui a expirée le 31/07/2020. J'ai reçu un mail m'avertissant de cette expiration 11 jours avant la date annoncée.

Je n'ai pas réagi pour plusieurs raisons:

- sur mon lieu de vacances durant cette période, je n'avais pas la tête à bricoler et encore moins à faire mes emplettes.

- la dernière fois que j'ai atteint la date d'expiration comme ici, la journée s'est transformée automatiquement en carte cadeaux de 40€, ce qui me convenait parfaitement cette fois-ci.

En revenant de congés, je consulte mon compte leroy merlin et ne retrouve pas la trace de cette carte et les 1000 points ont purement et simplement disparu de mon compte.

Je suis allé en magasin, à l'espace carte maison, pour exprimer ma surprise.

La conseillère que j'y ai rencontré m'a confirmé que cétait la procédure normale.

J'ai expliqué que d'ordinaire une carte cadeaux était créé à l'expiration des points. Elle ne sembait pas être au courant de cette pratique. Ai-je rêvé ?

Elle m'a rappelé que j'avais eu 1 an pour utiliser mes points, ce à quoi j'ai répondu que j'avais certainement mis plus de temps que cela à les collecter.

La conseillère était aimable et souhaitait réellement m'aider.

Elle a contacté sa responsable et m'ont proposé de m'offrir exceptionnellement une journée à 10% à utiliser avant fin septembre, en guise de dédomagement.

Ce que j'ai accepté.

Comme chacun l'aurait fait, je me suis donc arranger pour réaliser mes futures dépenses le même jour afin d'optimiser cette remise.

Cette journée était le 26/09/2020, j'avais des achats dans le magasin et dans la cour matériaux. En commençant par le magasin, j'ai déclenché cette fameuse journée. La conseillère a donc demandé confirmation auprès de sa responsable pour valider cette journée passion, ce qu'elle a fait.

Mais ce n'était pas une journée entière à 10%, seulement un passage en caisse. J'ai donc annulé ce passage afin de la garder pour la cour matériaux. Je n'ai pas voulu embêter les autres clients attendant en caisse en les faisant patienter pour régler un litige.

Le passage en caisse unique à 10% s'est passé sans souci à la cour matériaux.

J'aurais peut être dû demander un écrit lorsqu'on m'a proposé cette solution pour valider cette journée à 10% exceptionnelle.

Cette expérience que je vous livre ici m'a laissé un sentiment d'injustice, vis à vis du système de fidélité que Leroy Merlin a mis en place et ce qu'il est devenu aujourd'hui.

Plusieurs réflexions me viennt quand je pense à ce système.

- Pourquoi 1 an ? Si nous partons du principe que cette journée à 10% est une récompense à notre fidelité, pourquoi lui donner une durée d'1 an. Elle ne peuvent pas se cumuler, aucun danger de voir un jour un client avec un cumul de 10 journée et d'obtenir des marchandises gratuitement pendant une journée. Le client pourrait rester libre d'utiliser ses journées comme bon lui semble.

En supprimant aussi abruptement ma récompense, cela devient une sanction, et dans ce cas pourquoi dois-je payer 24€ pour adhérer à un système qui me sanctionne parce que je ne peux pas venir dans mon magasin aussi fréquement qu'avant.

- Carte cadeaux de 40€, ou sont-elles ? Pourquoi l'option de convertir ses journées passion en carte cadeaux a-t-elle disparu ? Quel était le risque a permettre cela ?

- Aucune négociation possible. Il n'est plus possible de négocier avec un vendeur ou responsable de rayon sans s'entendre dire: "Prenez la carte, vous aurez 5% tout de suite, et 10% par la suite"

10% c'est souvent la différence qu'il peut y avoir entre 2 magasins Leroy Merlin sur des produits identiques. (cf. mon autre sujet dans ce forum).

Lorsque je déclenche une journée à 10%, il y a de forte probabilité qu'en réalité j'obtienne simplement le prix normal d'un autre magasin Leroy Merlin.

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