Salut tous 😱)
Ceci est mon premier message sur le forum. J'espère tomber sur des meilleurs que moi (enfin des vrais bricoleurs quoi).
J'ai un petit projet niveau électricité, j'aurai voulu avoir vos avis, vu que je suis plein de bonne volonté pour le boulot, mais pas forcément super compétant niveau normes, façon de faire etc...
Donc pour faire simple j'ai fait un schéma (et on rigole pas s'il vous plait). Voir en pièce jointe.
L'idée est en fait que ma maison est ancienne et que les prises éléctriques sont en hauteur, juste sous l'interrupteur des luminaires des pièces. J'imagine donc que le cable passe du bas vers le haut. Voici donc ce que je souhaiterai faire :
- Pour mon salon :
1°) Mettre la prise au niveau de la plinthe : Savez-vous à quelle hauteur du sol celle-ci doit être mise (hauteur mini/maxi) ou on s'en fout ?
2°) Comment faire repartir le courant de ma prise vers l'interrupteur (toujours pareil, je suppose que c'est fait comme ça, ou me trompe-je) ?
Est-ce que je fais repartir les cables "à l'arrache" sur le bornier ou est-ce qu'il faut mettre quelque chose (genre un boitier de dérivation ou un truc dans le genre, et si oui, qu'est-ce qu'il me faut et où le poser) ?
3°) Je voudrais mettre une seconde prise de courant à l'autre bout du mur. Où dois-je faire ma saignée (hauteur) ? faut-il remettre un boitier de dérivation ou quelque chose comme ça ? Quels outils me recommandez-vous pour la saignée (sachant que c'est de la bonne brique bien dure) ? Pareil, j'ai lu sur certains sites qu'il ne fallait pas faire de saignées de plus de XX% de la largeur (ou de la hauteur quand c'est une saignée verticale) du mur. Ben comment qu'y font alors les gens ;o) ?
- Pour ma chambre :
1°) Idem, descendre la prise éléctrique au niveau de la plinthe.
2°) Idem, mettre une seconde prise de l'autre côté du lit.
3°) Ca se complique ;o) : je voudrais faire un cablage pour des appliques. Est-ce que le passage de mes gaines (et mon schéma en général) serait bon ? Qu'est-ce qu'il faut que je mette à chaque "intersection" ?
Pour info, je ne voudrais pas utiliser de "goulotte", qui, même si c'est plus simple, est beaucoup moins joli.
Je vous remercie d'avance pour toutes vos aides qui seront les bienvenues. J'attends vos réponses avec impatience ;o)