Bonjour à toutes et tous,
Nous nous lancons dans la rénovation d'une maison des années 70, le haut, hors sol est isolé avec un doublage 10+100 blanc, pas le nirvana, mais suffisant, et les combles perdus sont isolés par 40cm de laine de verre projetée au niveau de la fermette.
Pour ce qui est du sous-sol enterré à 50/60% nous souhaitons y créer une chambre et un dressing, donc deux pièces chauffées.
Je pensai créer une isolation intérieur style optima, mais en démontant les plaques de doublages existantes je me suis rendu compte que les murs et la colle du doublage étaient humide à certain endroit, et dans un coin d'une pièce les agglos avait noircis...
Du coup changement de cap, je pense que je vais devoir creuser en périphérie pour créer un drainage + platon + enduit hydrofuge à l'extérieur.
Jusque là tout est clair pour moi, par contre mon problème commence pour la réalisation de l'isolation des murs périphérique.
Première solution: j'utilise un polystyrène extrudé de 100mm que je place à l'extéterieur entre le mur et le platon, et à l'intérieur je créer juste une petite contre cloison optima de 45mm d'épaisseur, avec une laine de roche de 45mm pour passer mes gaines et boites de dérrivation.
Deuxième solution: je monte une contre-cloison en M90 avec de la laine de roche de 100 à l'inrérieur, plaquée en BA13, en laissant un petit vide d'air entre le mur en agglo au cas ou...
Qu'en pensez vous, avec vous une autre solution?
Merci 🙂