Bonjour à tous,
Je suis en train d'aménager une chambre à l'étage du garage.
J'ai déjà isolé le plancher par le dessous (laine de verre de 200mm entre solives) et j'en suis à l'isolation des rampants et murs en parpaings.
Voilà le plan :
- Rampants : Laine de verre 60 mm entre chevrons + Laine de verre 200mm en croisé embrochée sur les suspentes.
Murs : Panneaux de plaquo avec doublage polystyrène 10 cm, de ce type : https://www.leroymerlin.fr/produits/materiaux/isolation/plaque-polystyrene/polystyrene-expanse/doublage-en-polystyrene-expanse-th-32-knauf-2-5-x-1-2m-ep-13-100mm-r-3-15-70890421.html
Voilà mes questions :
1. Vaut il mieux isoler les murs en premier, puis les rampants ou l'inverse ? J'envisage de commencer par les rampants.
2. Question "habituelle", serpent de mer, truc relou auquel personne ne semble avoir de réponse : J'ai un écran de sous toiture qui n'est probablement pas HPV (installé en 2005, et j'ai fait un test qui semble montrer que la vapeur ne passe pas, car pas de référence visible). Un couvreur m'avait dit un jour, si mes souvenirs sont bons, de mettre des coups de cutter dedans si j'envisageais d'isoler. Après quelques recherches, je comprends que le but est de permettre de laisser l'écran respirer en sous face (il faut d'ailleurs que je laisse 2cm entre l'écran et la première couche de laine de verre) : Alors : confirmez vous que je dois bien lacérer l'écran (il n'y a rien qui permet à l'écran de respirer si je ne le fais pas), et si oui, comment feriez vous ? La logique me pousse ma réaliser une petite ouverture en bas et en haut, pour chaque zone entre deux chevrons (car l'air ne circulera pas a priori entre les zones).
Merci beaucoup ! J'espère avoir des réponses, mon chantier est complètement bloqué à cause de ça !