Accueil / Forum d'entraide / Isolation comble perdus mais a ossature metaliques
BlankUser
05/07/09-06:33

Isolation comble perdus mais a ossature metaliques

Bonjour,

Suite à l'achat d'une maison type phenix (ossature metalique exterieure porteuse), je suis en train de refaire l'isolation des combles perdus car elle est complètement foutue.

D'origine, 2 couches sont posée, une de 20mm (avec ou sans pare vapeur selon les endroits) + une de 100mm (avec ou sans pare vapeur selon les endroits aussi). Evidement, 35 ans après, elle complètement bouffée par les animaux et complètement tassée.

Bref, je suis en train de tout retirer (je remets l'électricité aux normes, plus de laine de verre = facilité a suivre et modifier le cablage).

Je compte replacer ensuite de la laine de verre (désolé, budget oblige pas de naturel car trop cher). Dans la logique je pense passer en 200mm qui semble être la moyenne actuelle (J'habite en Hautes Savoie).

Ma question maintenant... Dois je acheter 2*100 mm (en croisant) ou bien une seule couche en 200mm ?

Y'a t'il aujourd'hui des moyen de poser une seule couche sans creer de pont thermique ? Il est clair qu'une seule couche, c'est beaucoup moins de travail d'ou ma question, mais comme l'isolant repart pour quelques années, je ferai ce qu'il faut pour avoir le maximum d'efficacité.

Autre question, la maison sera en travaux encore quelques temps (je parle en années 😉 ) et je serai certainement amené a devoir remonter dans les combles pour tirer d'autres fils, passer des gaines etc...

Comment faire pour eviter de massacrer/tasser la laine de verre qui sera neuve dans mes combles ? Existe t il des systèmes a placer sur les poutres metalliques qui servirait de support pour poser des plaches (actuellement les planches reposent sur la laine de verre et la tasse evidement) ?

J'ai beau chercher, je ne vois pas ce type de support et pourtant ca serait genial pour eviter de massacrer tout le travail....

Avis aux experts, je suis preneur de toute idée !

D'avance merci !

Continuez d'explorer la communauté !