Bonjour à tous,
Je sais que le sujet à déjà été évoqué, mais jamais traité complètement; Je me permets donc de créer un nouveau topic.
Alors je viens d'emménager dans un immeuble de type 'années 70' sur l'avenue de Wagram à Paris pour ceux qui connaissent : rue pavée et beaucoup de circulation à toute heure.
J'ai semble-t-il un bon double vitrage (bien qu'il y ait des fuites sur le haut de la baie vitrée) mais j'entends beaucoup les bruits de la rue.
En fait, les caissons de volets roulants sont de simple caisses en bois déportées sur l'interieur de l'appartement sans aucune isolation (j'ai vu ça l'autre jour lorsqu'un technicien est venu intervenir pour un problème de volet). En plus les aérateurs sont pas du tout 'anti bruit'.
Bref, volet baissé ça fait vraiment caisse de résonnance.
Ainsi je pensais isoler tout ça au liège et boucher les aérateurs dans un premier temps, puis essayer d'y mettre des aérateurs acoustiques dans un second temps.
Selon vous, à partir de quelle épaisseur de liège l'atténuation de l'effet 'caisse de résonnance' se fera sentir de manière intéressante?
A noter que je ne suis pas limité par la place à l'intérieur du caisson, car vu la manière dont les caissons sont faits je peux, pour la planche verticale ,venir coller de l'isolant coté interieur juste rallonger les vis de fixation. tandis que pour la partie horizontale basse (juste au dessus de la fenêtre), je viendrais juste coller de l'isolant côté extérieur du caisson. Je sais pas si c'est très clair?
Merci d'avance pour vos conseils et à bientôt!!
Ci joint quelques photos pour illustrer mon propos :
- vue generale du caisson : la planche verticale est juste (mal) fixée avec 8 vis
-vue de la partie horizontale au dessus de la fenetre : le déport de la partie verticale me permettrait de l'isoler par l'intérieur, ça tiendrait bien, tandis qu'à cet endroit je devrais coller l'isolant à l'extérieur je pense