Bonjour à toutes et à tous,
Ma femme et moi avons acheté une maison depuis un an, et avec le froid de cet Hiver, nous nous sommes rendu compte que l'isolation est un vrai gruyère.
Dans les combles non aménagés (charpente en W), il y a des jours entre les bandes de laine de verre par exemple.
Et le point qui me fait le plus peur est le suivant : je peux sentir l'air chaud remonté des murs.
Explication :
Les murs de la maison sont fait en agglo basique de 20cm d'épaisseur, puis une couche d'isolation en polystyrène de 2cm, et enfin une cloison en carreaux de plâtre.
Déjà, est-ce que ça vous parait suffisant comme isolation ? Et à quel point ?
Ensuite, le plafond en placo est fixé sur la charpente bien sur, et est "posé" sur les cloisons en carreaux de plâtre. Donc, de dans les combles, je peux voir l'espace de 2cm ou il y a la feuille de polystyrène, y glisser ma main, et sentir l'air chaud remonter.
Est-ce normal qu'il y ait un tel espace à jour ? Les bords du plafond ne devraient-ils pas reposer sur l'agglo plutôt que les carreaux de plâtre ?
Dois-je boucher cet espace ? Je pensais à de la mousse expansive.
Ensuite, j'ai une autre question : est-ce utile d'avoir une grosse aération dans un garage ?
Le mien fait 30m², n'est pas isolé (il y a juste les agglos). Et j'ai deux trous dans le murs Nord et Est d'environ 15cm de diamètre (avec grille d'aération).
Le sol des chambres au dessus du garage est très froid, malgré de la laine de verre dans le plafond du garage (aussi bien installée que dans les combles).
Puis-je supprimer ou réduire ces ouvertures ?
Merci d'avance pour vos réponses.
J'espère avoir été assez clair.
Bonne journée.