Accueil / Forum d'entraide / Inverseur phase / neutre modulaire pour caravane
ccciolll
Premiers gestes 🧤
15/05/12-07:15

Inverseur phase / neutre modulaire pour caravane

Bonjour,

j'ai eu à m'occuper récemment de l'électricité de la caravane de ma mère.

Je vais y installer un boîtier modulaire pour avoir qqchose de propre car pour l'instant c'est juste un disjo modulaire dans une boîte de connexion étanche au fond d'une malle sous un lit (pas très accessible dès le départ, et pour actionner un disjo vu de côté et coincé dans une boite carrée sans toucher les fils…)

En testant les circuits, j'ai constaté que la sortie neutre du disjo était à la phase (et inversement). Or l'an dernier quand j'étais intervenu sur cette même caravane, j'avais déjà inversé les arrivées pour cette raison. J'ai pu constater au final que selon la prise à laquelle on se connecte, on a pas la phase sur le même fil. Apparemment ils se sont fichus de respecter la "norme de polarité" de phase / neutre (phase à droite quand la terre est en haut).

il faut savoir, au passage, qu'un câble de connexion de caravane à borne-de-camping ne possède pas, comme une alimentation digne de ce nom, un fil bleu et un fil rouge/marron/noir. Il n'y a que la terre qui est repérée. Phase et neutre ne sont pas clairement identifiés (et je crois savoir pourquoi maintenant : car on a aucune garantie d'avoir vraiment une phase du bon côté). Les bornes d'un camping possèdent généralement plusieurs prises et à moins de rester branché tout le temps (ce que personne ne fait car c'est un forfait à la journée, on ne se branche donc que quand on vient), on n'est jamais assuré d'être branché à la même prise.

Donc voilà du coup, d'un séjour sur l'autre, on a la phase un coup à gauche, un coup à droite.
Les lampes à LED ou à économie d'énergie n'apprécient pas toujours, et puis c'est dangereux (un interrupteur simple laisse passer le courant jusqu'à la douille si on change une ampoule sans couper le jus (et encore, à condition d'avoir un disjo qui coupe le neutre aussi, et pas juste un porte fusible à l'ancienne).

De fait, je vaudrais trouver un système simple et sécurisé pour pouvoir
1 - repérer si la phase est bien du côté voulu
2 - inverser phase et neutre si ça n'est pas le cas.

Cela existe-t'il en modulaire ? Ou faut-il fabriquer qqchose.

La solution simple serait un tournevis testeur et 2 disjo (un dans chaque "sens"), et fonction de ce que me dit le testeur, je coupe un disjo et j'enclenche l'autre. Mais ccette solution est à ma portée, pas à celle de n'importe quel utilisateur ; et il y aurait risque de court-circuit si qqun, par erreur, enclenche les 2 disjo. Donc cette solution ne me plaît qu'à moitié.

Continuez d'explorer la communauté !