/ Interrupteur d'arrêt d'urgence dans la maison : Projet de
BlankUser
26/12/19-16:18 (édité)

Interrupteur d'arrêt d'urgence dans la maison : Projet de remplacement du tableau électrique

Bonsoir

Je suis en train de réfléchir à remplacer mon tableau électrique qui est encore avec des fusibles pour les disjoncteurs :

Le tableau électrique et le compteur EDFLe tableau électrique et le compteur EDFZoom sur le tableau électriqueZoom sur le tableau électrique

J'ai enlevé un programmeur pour chauffe-eau qui ne me servait plus puisque j'ai changé pour un chauffe-eau intelligent (je n'ai pas d'abonnement Heure Creuses/Heures Pleines).

Du coup je pense que je vais enlever les disjoncteurs avec une croix rouge.

Les rectangles sont juste là pour délimiter certains disjoncteurs lorsque j'ai fais le bilan de ce qu'il allait me falloir.

Mais ma question de ce soir concerne plutôt le contacteur et son disjoncteur associé tout en haut. Ils sont relié à un interrupteur classique chez moi qui sert à couper tout le courant dans toute la maison en cas d'urgence, puisque le tableau électrique, le compteur EDF et l'interrupteur général sont dans le garage, qui n'est pas communiquant avec la maison.

Comme j'ai pu lire qu'il ne fallait pas vraiment réutiliser les anciens disjoncteurs/contacteurs lors d'une rénovation, je ne trouve pas par quoi remplacer cet élément...
J'aurais besoin d'aide.
Je dois préciser que je ne suis pas électricien, mais je connais quand même la base en électricité (je suis prof. de sciences physiques), mais je ne connais pas les subtilités techniques et le jargon de l'électricien.
Je sais comment câbler des disjoncteurs, et je connais les règles de sécurités (élémentaires) lorsque je bricole l'électricité.

Autre question, concernant l'interrupteur de coupure générale des convecteurs, je ne pense pas le remplacer, mais juste placer les disjoncteurs diff des convecteurs sur une ligne du nouveau tableau avec en tête un interrupteur différentiel 30 mA de 40 A, ou de 63A, mais je n'ai pas beaucoup de radiateurs électriques, je chauffe essentiellement avec un poêle à bois.

Ai-je raison ? (pour la suppression de cet interrupteur 63A)

Merci d'avance

Pilou

PS : voilà une vue sans le cache de protection :

Vue interne du T-EVue interne du T-EEn fait je me suis rendu compte que la protection du programmateur n'était reliée à rien en sortie, donc c'est sur qu'il ne sert plus à rien 😉

Continuez d'explorer la communauté !