Accueil / Forum d'entraide / Installation électrique : peut-on faire ci ou ça ? ai-je
BlankUser
26/09/10-20:55

Installation électrique : peut-on faire ci ou ça ? ai-je bien pensé à tout ?

Bonjour,

Comme j'ai pu l'écrire dans une autre rubrique du forum, je suis en train de renover un 2 pièces de 40m² que j'ai récemment acheté. Le copain de ma soeur me donne un sacré coup de main en s'occupant de l'électricité. Il est actuellement en voyage mais à son retour il aimerait que je me sois décidé : où je veux les prises, les plafonniers et éventuelles appliques murales, etc... Comme il s'agit de mon premier appartement (jusqu'à présent je fais mon "Tanguy" !), j'aimerais ne pas me planter et bien penser à tout.

Voici quelques unes de mes interrogations :

EQUIPEMENTS PC/SON/IMAGE :
* Regardant la TV sur PC pour l'instant, je sais qu'il faut une antenne TV mais doit-elle être hertzienne ou en existe-t-il d'autres ? Si on veut la TV avec la box de son FAI, que doit-on prévoir ? Une simple prise électrique suffit-elle (hors câblage adapté) ? Je ne suis pas tellement au fait des équipements modernes et des installations qu'ils requièrent.

* Pour l'instant, il est prévu dans la chambre d'installer une TV, un DVD, un décodeur ou un adaptateur, une chaîne hifi et éventuellement un disque dur portable. Dans le coin bureau, un PC (écran, tour, enceintes, modem, imprimante multi-fonction, disque dur portable) et une lampe. Dans le salon, TV, DVD, décodeur ou adaptateur, chaîne hifi, disque dur portable, console.

LUMINAIRES :
* Concernant l'éclairage, j'aimerais aussi des lumières avec réglage de l'intensité. Faut-il prévoir quelque chose au moment de l'installation électrique ? Peut-on régler l'intensité d'une même source de lumière avec plusieurs interrupteurs ? Exemple : Dans la chambre, on peut régle l'intensité de la lumière du plafonnier depuis l'interrupteur situé à l'entrée de la pièce et depuis un interrupteur placé de chaque côté du lit. Est-ce possible ?

* De la même façon, est-ce possible d'avoir à l'entrée de la chambre un interrupteur pour les deux lampes à poser sur les tables de chevet et pouvoir les allumer/éteindre et de lentrée et du lit. Exemple : Lors de la dernière utilisation, j'éteins ma lampe de chevet de mon lit. La prochaine fois, quand je l'allumerai avec l'interrupteur à l'entrée de la chambre, celle-ci s'allumera et je n'aurai pas à retourner la mettre en "ON" pour que cela fonctionne. Est-ce possible ?

Merci de votre aide !

Alex@ndre

Continuez d'explorer la communauté !