Accueil
Forum d'entraide
Installation deuxième tableau électrique
superdoudou
Premiers gestes 🧤
07/08/09-17:23

Installation deuxième tableau électrique

Bonjour à tous, 🙂

Je suis plutôt bricoleur (enfin c'est surtout mes amis qui le disent) mais je ne suis pas un pro en électricité et je viens chercher des conseils (voir un vieux site web que j’avais le temps de faire avant d’acheter mon appartement).

J'ai acheté un appartement de 140 m² mais il a 25 ans. Cela fait un an que je restaure le tout.
Pour le moment, j'ai revu la cuisine, le séjour, une chambre. Pour chaque pièce, j'ai refait l'isolation qui donne sur les murs extérieurs et fait un faux plafond avec 100 mm d'isolant (dernier étage de l'immeuble avec une isolation des années 1980).
L'énergie que je ne perds plus me fait faire des économies.

Pour chacune de ces pièces, j'ai profité du doublage des murs extérieurs et des faux plafonds pour ajouter des lignes électriques. En fait dans mon salon, je n'avais que 6 prises électriques (45 m²) et 2 dans la chambre (15 m²).
Pour le moment, ces lignes ajoutées ne sont pas raccordées au tableau électrique. (mais elles fonctionnent bien car je les ai testées).

Compte tenu de la taille de l'appartement et que le compteur est très loin de toutes les pièces, j'avais envisagé de les raccorder à un deuxième tableau électrique (non existant à ce jour) dans un point central et accessible de l'appartement (en fait dans un long couloir où cela ne fera pas trop laid).

Aujourd'hui, je dois faire une pièce qui se situe entre mon compteur principal (que je referai en même temps que je ferai le second car il n'est pas dans les standards actuels) et l'endroit où se situera mon deuxième compteur. Je dois donc passer dans mon faux plafond des gaines ICTA pour passer les fils qui alimenteront mon deuxième tableau.

Patience, ma première question arrive :

Aujourd'hui, je suis allé dans ma GSB préférée pour savoir quelle section de chaque fil d'alimentation de mon second tableau je devais prévoir. Le conseiller de vente ma dit que c'état strictement interdit. 😭
Je lui ai expliqué que j'avais 12 mètres entre le deuxième tableau et le principal et que cela ferait beaucoup de câble et que j'avais déjà tiré une partie des lignes vers le deuxième tableau. 😭
Il m'a répondu que je n'avais qu'à rallonger chaque ligne de 12 mètres vers le compteur principal et que la plupart des gens font n'importe quoi quand ils réalisent un second tableau.

Hors mis le fait que je venais pour justement ne pas faire n'importe quoi, ce soir je suis un peu perdu et désemparé. En effet si je dois rallonger chaque ligne cela va me faire un travail de "dingue" (voir ci-dessous le détails des lignes ajoutées).

Pourriez-vous me donner quelques conseils car je souhaiterai savoir s'il est réellement interdit de faire un second tableau ou si je peux le faire en respectant certaines règles ?
Pour information, je suis plutôt d'un naturel prudent. Sur chaque nouvelle ajoutée, il n'y a jamais plus de 4 prises électriques.

Compte tenu de la taille de l'appartement, je compte ajouter 12 lignes de 4 prises maximum.
Cela fait dans le détail :
Séjour : 7 lignes de 3 prises électriques
Chambre 1 : 2 lignes de 4 prises électriques
Chambre 2 : 2 prises de 4 prises électriques
Bureau/chambre 3 : 1 lignes de 4 prises électriques
Cela peut paraître beaucoup mais je ne veux pas avoir à installer des multiprises qui sont pour moi dangereuses. D'autre part, avec une télévision, un DVD, un téléphone, 2 radio réveil, 2 lampes de chevet, un chambre est vite chargée. Je ne parle pas du lit avec réglage électrique etc…

Je souhaiterai savoir comment faire pour mon second compteur, quelle section de câble utiliser ?
J’avais imaginé une section de 16² pour la phase, le neutre et la terre.
Je ne vois pas bien quel diamètre cela va faire et si tout rentrera dans une seule gaine ICTA ou si je peux les mettre dans des gaines séparées ????

Sur le second tableau, un différentiel de 30 mA est il nécessaire?????

Merci par avance pour vos réponses. 🙂

Je sais que la lecture aura été longue mais je pense que si vous avez un maximum d’éléments, vous pourrez m’apporter une réponse efficace.

A très bientôt. 🙂

Superdoudou
http://pagesperso-orange.fr/superdoudoubricoleur/

Continuez d'explorer la communauté !