/ Infiltration eau dans cave avec isolation exterieure
BlankUser
Premiers gestes 🧤
14/01/19-09:03

Infiltration eau dans cave avec isolation exterieure

Bonjour,

Je viens profiter de vos lumières. J'ai isolé ma maison (date de 1930) en 2015 par l'extérieur en graphité 12cm. en incluant le sous-bassement. C'est une maison rez de chassée rehaussée avec cave semi enterrée. J'ai une partie de ma cave en terre battue. Le reste de ma cave contient une dalle de béton. J'ai des problèmes d'humidité uniquement (a priori) dans ma partie en terre battue.Je laisse toujours les deux fenêtres ouvertes (soupiraux) afin que de l'air soit brassée. Si je les ferme, j'obtiens de la condensation sur les murs.
En parallèle, je suis en train de travailler le sol. J'ai choisi de poser des pavés autobloquants pour avoir une cave plus propre que la terre battue. J'ai choisi de ne pas poser une dalle béton pour éviter mes problèmes de remonter des eaux pas le mur. J'ai donc décaissé la terre battue sur 50 cm, posé un mélange de gravier sable sur 12cm. Je compte mettre du sable de pose sur 5 cm et mettre mes pavés de 8cm.
Cependant, je m’aperçois qu'un mur de ma cave est particulièrement bombé. Et des traces de salpêtre apparaissent. Je vois nettement de l'humidité sous l’enduis poser sur le mur.
Mes interrogations sont les suivantes:
Dois-je ôter l'enduis du mur pour percevoir la source de cette humidité? cela n'aggraverait-il pas mon problème?
Est-ce le fait d'avoir isolé par l’extérieur le sous-bassement la source de cette humidité?
J'ai pensé mettre le mur à nu pour le faire respirer, mais si l'infiltration se fait du coté extérieur l'eau continuerait-elle de passer pas le mur et ne le fragiliserait-elle pas?
Bref je suis un peu perdu. Est ce que quelqu'un a déjà rencontré ce type de problème? Quelles solutions envisagée? avec le coût le moins élevé possible....

Continuez d'explorer la communauté !