/ goudron dans le conduit et sur le poêle
BlankUser
31/08/11-15:50

goudron dans le conduit et sur le poêle

Bonjour,
j'ai de l'eau avec de la suie qui s'est écoulée lors du rallumage de mon poêle l'hiver dernier.
Phénomène qui m'arrivait souvent (gouttes au raccord qui ont tapissées le mur et sentaient très fort) mais la dernière fois, le pire, cela s'est transformé en goudron soit mou, soit dur, qui s'est incrusté dans les conduits du poêle au plafond et sur le dessus du poêle à l'embouchure du poêle et du conduit, directement sur la fonte (et qui a collé un bout du conduit au poêle).
N'aillant pas eu de réponses des vendeurs de 2 Leroy Merlin, car ils ne connaissaient pas ce phénomère, j'ai trouvé plusieurs forums et personnes qui ont le même soucis que moi. On voit les termes :
- condensats
- bistre
- calcin
Pour ce qui est une solution possible, apparement, je dois isoler ce qui se trouve dans le grenier, directement à l'air extérieur. J'ai aussi eu de l'eau dans les tuyaux de la VMC au même moment de l'allumage, tuyaux qui ne sont pas non plus isolés et directement sous le toit.
Pour le conduit, faut-il utiliser de la laine de verre ou de roche et est-ce bien pour mettre à l'extérieur du boisseau pour l'isoler de l'air extérieur?
Pour la VMC, il faut sans doute une isolation plus légère pour ne pas surcharger le tuyaux qui n'a pas l'air épais, qu'est-ce qui existe?

Par contre, je n'ai pas trouvé de solution pour nettoyer ce goudron :
- dans le conduit, je pense que le ramonage ne fonctionnera pas car s'est dur et mou, est-ce que les poudres de ramonage pourraient être utiles?
- sur le dessus du poêle, avant de rallumer le poêle avec cette poudre, il faudrait que j'enlève ce goudron sinon, cela va chauffer et sentir. Existe-t-il un produit pour le "dissoudre" et éponger sans attaquer la fonte!

J'espère que quelqu'un pourra m'aider, je suis despérée de ne pouvoir utiliser mon poêle.
Merci d'avance
Isabelle

Continuez d'explorer la communauté !