Accueil / Forum d'entraide / Garder le triphasé ?
pitchdobrasil
Moderateur
19/09/11-17:18

Garder le triphasé ?

Bonjour,

Une fois n'est pas coutume, une question personnelle !

Ma maison est actuellement reliée en triphasé, avec aucun équipement réparti sur les trois phases (type chauffe-eau triphasé).

Le problème que j'ai est que tout est particulièrement mal réparti sur les phases : grosso modo, tout ce qui est très puissant est branché sur la première phase. L'ancien propriétaire travaillait pour EDF et ne s'était pas embêté en prenant une puissance assez importante (le double de ce que j'ai actuellement, genre un 120A). L'hiver dernier, si je mettais les radiateurs (gros accumulateurs électriques corps céramique) et le chauffe-eau en même temps, ce qui arrivait forcément aux heures creuses, tout étant conçu pour se déclencher au passage horaire, tout disjonctait. Ce qui est logique puisque les deux sont sur la même phase et tiraient jusqu'à 29 A, alors que j'ai 3 x 20.

Or, les mauvais jours reviennent. Je ne vais sans doute pas tarder à rallumer les radiateurs et aurais donc de nouveau des disjonctions intempestives au déclenchement des heures creuses. Je n'ai pas des connaissances suffisamment développées pour retravailler ma répartition sur les phases. Avant de faire venir quelqu'un pour s'en charger, le plus simple n'est-il pas de passer en monophasé (ce qu'EDF me conseillait). La différence de prix au final est-elle si importante qu'elle suffirait à justifier de rester en triphasé ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Bien cordialement
Cédric

Continuez d'explorer la communauté !