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résolu
BlankUser
28/10/20-18:20

Frais d'envoi offert mais facturés

Bonjour,

Après avoir trouvé un "récupérateur d'eau" qui me convenait sur le site Leroy Merlin, j'ai vu que la fiche produit indiquait très explicitement "livraison en 6 jours ouvrés chez vous GRATUIT" (Je dispose d'une capture d'écran du jour de ma commande).

Or, lors du paiement, un montant de 39€ est venu s'ajouter au titre des frais de livraison.

J'ai donc abandonné ma commande.

Le 20/08/2020, j'ai donc appelé le service client à ce propos et la réponse a été la suivante (à ma demande, le conseiller m'a rédigé un mail détaillant par écrit cette réponse) :

* La livraison devrait bien être gratuite et il s'agit d'un problème informatique.

* Le conseiller me propose explicitement (par téléphone et par mail), de passer ma commande avec une livraison à domicile et donc de payer les frais de livraison, puis de rappeler de nouveau le service client pour obtenir le remboursement des 39€ indument payés.

J'ai donc passé cette commande (Commande n° 984493 du 21/08/2020), suite à cette proposition.

Je n'aurai en aucun cas passé cette commande chez Leroy Merlin en l'absence de cette proposition.

J'ai alors appelé le service client à plusieurs reprises, avec pour réponse que je devais patienter, et que le remboursement allait arriver.

Mon dernier appel date du 22/09/2020, et cette fois, la conseillère m'indique qu'il n'y a aucune raison pour que les frais de port soient gratuits et que donc, elle allait voir ce qu'elle peut faire...

Quelques minutes plus tard, celle-ci m'a envoyé un mail m'indiquant que ma demande de "geste commercial" est refusée car la livraison n'est plus gratuite. Mail en date du 22/09/2020.

Revenir sur la proposition qui m'a été faite par écrit et qui a conditionné mon achat, après avoir encaissé mon paiement, et me refuser le remboursement proposé constitue :

* Sur le plan civil : un vice du consentement (et plus précisément des manœuvres dolosives de la part de l'enseigne).

* Sur le plan pénal : les faits constituent bel et bien le délit d'escroquerie.

Evidemment, cette réponse, accompagnée de toutes les pièces (mails et captures d'écran), a déjà été apportée au service client le 22/09/2020 par retour de mail, Nous avons reçu un mail le 30/09/2020 indiquant que notre demande de remboursement est adressée au service concerné et que l’on me ferait retour dans les plus brefs délais. Depuis plus de nouvelles ?

Je demande simplement à ce que le remboursement des 39€ de frais de livraison indument payés, soit réalisé conformément à la proposition qui m'a été faite et qui a conditionné mon achat.

Il ne s'agit pas d'un "Geste commercial" mais du paiement d'une somme qui m'est légalement et due.

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