Bonjour,
Après avoir trouvé un "récupérateur d'eau" qui me convenait sur le site Leroy Merlin, j'ai vu que la fiche produit indiquait très explicitement "livraison en 6 jours ouvrés chez vous GRATUIT" (Je dispose d'une capture d'écran du jour de ma commande).
Or, lors du paiement, un montant de 39€ est venu s'ajouter au titre des frais de livraison.
J'ai donc abandonné ma commande.
Le 20/08/2020, j'ai donc appelé le service client à ce propos et la réponse a été la suivante (à ma demande, le conseiller m'a rédigé un mail détaillant par écrit cette réponse) :
* La livraison devrait bien être gratuite et il s'agit d'un problème informatique.
* Le conseiller me propose explicitement (par téléphone et par mail), de passer ma commande avec une livraison à domicile et donc de payer les frais de livraison, puis de rappeler de nouveau le service client pour obtenir le remboursement des 39€ indument payés.
J'ai donc passé cette commande (Commande n° 984493 du 21/08/2020), suite à cette proposition.
Je n'aurai en aucun cas passé cette commande chez Leroy Merlin en l'absence de cette proposition.
J'ai alors appelé le service client à plusieurs reprises, avec pour réponse que je devais patienter, et que le remboursement allait arriver.
Mon dernier appel date du 22/09/2020, et cette fois, la conseillère m'indique qu'il n'y a aucune raison pour que les frais de port soient gratuits et que donc, elle allait voir ce qu'elle peut faire...
Quelques minutes plus tard, celle-ci m'a envoyé un mail m'indiquant que ma demande de "geste commercial" est refusée car la livraison n'est plus gratuite. Mail en date du 22/09/2020.
Revenir sur la proposition qui m'a été faite par écrit et qui a conditionné mon achat, après avoir encaissé mon paiement, et me refuser le remboursement proposé constitue :
* Sur le plan civil : un vice du consentement (et plus précisément des manœuvres dolosives de la part de l'enseigne).
* Sur le plan pénal : les faits constituent bel et bien le délit d'escroquerie.
Evidemment, cette réponse, accompagnée de toutes les pièces (mails et captures d'écran), a déjà été apportée au service client le 22/09/2020 par retour de mail, Nous avons reçu un mail le 30/09/2020 indiquant que notre demande de remboursement est adressée au service concerné et que l’on me ferait retour dans les plus brefs délais. Depuis plus de nouvelles ?
Je demande simplement à ce que le remboursement des 39€ de frais de livraison indument payés, soit réalisé conformément à la proposition qui m'a été faite et qui a conditionné mon achat.
Il ne s'agit pas d'un "Geste commercial" mais du paiement d'une somme qui m'est légalement et due.