Accueil / Forum d'entraide / Fissures de dilatation
BlankUser
01/18/09-17:09

Fissures de dilatation

Bonjour,

Beaucoup de questions en ce moment : travaux en cours et gros travaux prévus qui obligent à planifier et anticiper beaucoup de choses...

Nous habitons dans une bande de huit maisons mitoyennes. Constructions en parpaings de la fin des années 50. Ces maisons ont dû êtres construites sans joints de dilatation et il y a pas mal de fissures (évidemment traversantes) sur l'ensemble des maisons.

Certaines semblent avoir été bouchées avec succès il y a longtemps.

En particulier, nous en avons une "belle", verticale, sur toute la hauteur de la maison, du sous-sol aux 3/4 enterré jusqu'à la toiture (1 étage), au niveau de la jointure avec un mur porteur perpendiculaire. Cette fissure fait jusqu'à 2 mm l'hiver et on n'y entrerait pas une feuille de papier l'été.

Mes interrogations sont les suivantes :

1. Le ravalement attendra quelques années, il est encore propre et nous avons d'autres priorités. Existe-t-il des moyens de réparer / masquer ces fissures définitivement à l'extérieur, bien qu'elles soient vivantes ?

2. Ne vais-je pas agraver la taille de ma "belle fissure" en isolant par l'intérieur comme j'ai commencé à le faire ? Mur moins chauffé, c'est le but : rétractation plus grande ?

3. Quel isolant choisir pour une isolation par l'intérieur ? Je ne vois pas trace d'humidité liée à une éventuelle infiltration, mais peut-être parce le peu qui aurait passé a pu être bien ventilé. Il me faudrait donc un isolant qui ne craindrait pas l'humidité. Isolant + BA13 + fibre de verre, pour que la fissuration ne se reporte pas sur le placo ou à la jointure avec le mur porteur perpendiculaire ?

Voilà, ça fait beaucoup ! Merci d'avance.

Continuez d'explorer la communauté !