Accueil / Forum d'entraide / Fissure dalle béton à l'étage
BlankUser
26/11/06-20:39

Fissure dalle béton à l'étage

Bonjour à tous,

J'habite une maison âgée de 5 ans avec une dalle béton à l'étage.

Dans l'une des chambres de l'étage, j'ai constaté aujourd'hui même une fissure sur (presque) toute la largeur de la pièce.

Elle est très discrète et ce n'est que suite à l'apparition d'un éclat sur le carrelage en son milieu que je l'ai remarquée.

La fissure a une longueur de 2m50, et met en évidence une différence de hauteur de ses côtés (et non pas à un écartement). Plus on s'éloigne de son centre, plus la fissure s'estompe jusqu'à disparaître à environ 50 cm des murs de la pièces.

J'ai marqué au feutre les deux extrémités de la fissure pour surveiller son évolution.

La pièce se situe le long d'un pignon de la maison, au dessus du garage. J'ai contrôlé les murs porteurs du rez-de-chaussée (aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur), et l'ensemble des sols (tous carrelés). Je n'y ai constaté aucune autre fissure.
Le sol de la pièce n'est traversé par aucune canalisation.

Je compte évidemment contacter au plus le constructeur (et éventuellement faire jouer la garantie décennale). Mais j'aimerais avoir des avis autres.

Une telle fissure est-elle inquiétante?
Peut elle s'expliquer par une différence de température l'été entre la chambre de l'étage avec velux exposé plein sud et le garage toujours frais?
Ou alors par une humidité résiduelle? (sol carrelé trop tôt)

Merci d'avance pour vos conseils.

Continuez d'explorer la communauté !