Accueil / Forum d'entraide / étanchéité sur fibre-gypse et panneaux prêts à carreler
BlankUser
15/12/08-13:25

étanchéité sur fibre-gypse et panneaux prêts à carreler

Bonjour,
Je vais avoir dans ma salle de bains à la fois des panneaux en fibre et gypse (fermacell ou vidiwall) ainsi que des panneaux prêts à carreler (type weddy et lux-element). L’un comme l’autre seront couvert de carrelage, avec mortier-colle et joints adaptés pour salle de bain.

Je compte poser des bandes de pontage avec du cermicryl entre les plaques, mais je ne suis pas sûr de ce que je dois faire sur les plaques elles-mêmes : faut-il réaliser une étanchéité sous carrelage ? J’entends par là appliquer une couche de cermicryl sur l’ensemble des panneaux exposés à l’eau (zone douche et receveur de douche carrelé).

De ce que j’ai compris, les panneaux de polystyrène revêtu sont naturellement imperméables et pourraient s’en passer, alors que le fibre-gypse est "seulement" hydrofuge et nécessiterait un traitement supplémentaire.

Question subsidiaire : le carrelage peut se poser directement sur ces deux supports sans primaire, mais je ne sais pas si c’est le cas pour l’application sur eux du cermicryl (les documents techniques parlent d’un primaire cermifilm spécifique et onéreux).

Merci

Continuez d'explorer la communauté !