Accueil / Forum d'entraide / Espacement disjoncteur - Retour de neutre
BlankUser
17/01/08-22:36

Espacement disjoncteur - Retour de neutre

Bonjour,

Je vais rénover mon tableau électrique qui est actuellement équipé de coupe-circuit à fusible. Je vais poser un inter diff 30 mA type A 40 A et des disjoncteurs tant qu'à y être.
J'ai essayer de repérer les neutres mais c'est la galère car j'ai plus de neutres que de phases. Sur certains circuits, c'est un peu mélangé (1 phase pour 2 neutres, 1 neutre commun à 2 phases).
Je vais donc laisser la barrette de neutre et connecter juste la phase dans les disjoncteurs.

Voici mes questions :
1°) J'ai un tableau 13 modules. Je vais mettre l'inter diff, 8 disjoncteurs (3 de 16, 4 de 20, 1 de 32) avec la phase distribuée par peigne et le relais VMC pour la chaudière à gaz
Dans une doc d'un constructeur, il est indiqué que le fait de juxtaposer des disjoncteurs peut provoquer une élévation de température de fonctionnement des disjoncteurs provoquant des déclenchements intempestifs. Il est préconisé d'écarter les disjoncteurs avec des éléments d'espacement.
Le problème est que ces fameux modules d'espacement ne sont disponibles nulle part.
J'ai appelé le constructeur qui m'a dit que sur une petite installation résidentielle comme la mienne, il n'y aurait pas de problème particulier si je juxtapose 8 disjoncteurs.
Quelle est votre expérience sur le sujet ?

2°) Ce même constructeur m'a parlé de protection contre le retour de phase. Là, je n'ai pas trop compris.
J'envisageais d'alimenter la barrette de neutre avec la sortie neutre de l'inter diff.
Est-ce correct ?

Merci de vos avis

Continuez d'explorer la communauté !