Accueil / Forum d'entraide / enlever crépi mural pour ensuite carreler quelle solution?
BlankUser
01/05/09-14:59

enlever crépi mural pour ensuite carreler quelle solution?

Bonjour,

je me suis lancé dans un projet de rénovation de salle de bain et il y a beaucoup de choses à faire . Pour l'instant j'en suis à l'étape des murs .
Actuellement ceux ci sont recouverts de crépi et je souhaite carreler au dessus.
J'ai tenté sur les conseils d'un vendeur LR de l'enlever à la décolleuse à papier peint mais c'est un travail de titan le fait d'humidifier le mur on aurait dit que le crépi ramollissait mais en grattant la couche supérieure partait en petit morceaux en laissant une couche sur le mur derrière (béton) j'ai vite laisser tombé cette idée
Finalement j'ai opté pour la ponceuse afin d'enlever tout le relief et d'avoir une surface assez lisse pour pouvoir y apposer du carrelage . Le résultat est assez satisfaisant.

Une fois que j'aurai fini de tout poncer le crépi je me trouve face à deux solutions pour carreler et c'est là que je souhaiterai avoir des conseils :

- le mur donnant sur l'extérieur est frais au toucher et c'est aussi le long de ce mur que vont être installé la baignoire le lavabo et la douche sachant que j'ai gardé l'implantation existante des canalisations.
Il faudrait que je l'isole et le prépare à accueillir du carrelage : existe t'il un produit qui aurait cette fonction de préparer le mur tout en l'isolant de la fraicheur et d'assurer une fonction hydrofuge ? ou un simple primaire d'accrochage à appliquer sur ce mur "crépi poncé " suffit il avant de poser le carrelage ? cette solution n'étant pas esthétique puisque je devrais stopper mon carrelage au dessus des tuyauteries qui seraient apparentes (sauf derrière la cabine de douche et la baignoire ) et que je devrais du coup faire un coffrage pour les cacher...

- la deuxième solution à laquelle j'ai pensé mais qui me ferait perdre de la place est de doubler le mur en des plaques murales prêt à carreler directement dessus . Cela suffirait je pense à isoler et hydrofuger le mur .
Mais vu la surface du mur et le prix de ses plaques prêt à carreler ça me fait penser que je vais vite avoir un gros budget même si je gagnerai du temps et que cela serait plus esthétique puisque les canalisations seraient cachées

Merci de me dire quelle solution vous parait la plus pratique ?

Continuez d'explorer la communauté !