/ Emplacement barrette de mesure de terre
BlankUser
Premiers gestes 🧤
09/08/07-07:03

Emplacement barrette de mesure de terre

Bonjour à Tous et à Marsu,

J’ai acheté un livre édité par Eyrolles intitulé « L’installation électrique », 100 pour 100 à jour de la nouvelle norme NF C 15-100 édité en mars 2007.

A la page 181, figure 133, la gaine technique logement (GTL), la barrette de mesure est représentée dans la GTL et même dans la goulotte de la GTL
Cet emplacement est confirmé dans le texte page 201 ou il est dit :
"En maison individuelle, la barrette de mesure peut être installée dans la GTL. "
Je n’ai pas la NF C 15-100, je ne suis pas en mesure de vérifier s’il est dit la même chose.

Pouvez vous me dire ce que vous en pensez ?
Ce qu’en pense le Consuel (si vous avez des retour d’expériences) ?

Page 198, La prise de terre, il est dit :
"la boucle en fond de fouille, solution la plus performante." (Je ne peux pas employer cette méthode puisque la maison ancienne est déjà construite, n’en parlons plus.)

La méthode en tranchée horizontale, elle consiste à enterrer un conducteur à une profondeur comprise entre 1m et 1,60 mètre.
Les conducteurs utilisables dans les deux méthodes sont massifs ou câblés en cuivre nu ou recouverts d’une gaine de plomb. Section minimale du câble 25mm2.

C’est ce que j’ai fait ;
-une tranchée de longueur 22 m environ, profondeur 1,20 m, mon câble de 25mm2
-(longueur 60 mètres) étalé en fond de tranchée,recouvert de 30 cm de terre tassée, et 10 à 20 cm de sable,pose des gaines ( TPC rouge 90 EDF, rouge 40 câble pilote 4x2,5 EDF, rouge 40 en attente, rouge 40 pour éclairage et alimentation du portail, rouge 40 jusqu’à mi- allée pour éclairage, vert 40 pour vidéo portier et téléphonie,10 à 20 cm de sable puis 20 cm de terre, le grillage avertisseur rouge et enfin le reste est comblé avec la terre de la tranchée.
- Le câble de terre de 25mm2 est introduit dans un morceau de gaine juste pour le passage sous la fondation et débouche juste sous la GTL dans la goulotte, relié directement à la barrette de mesure dans la goulotte de la GTL.
De la barrette de mesure jusqu’au répartiteur de terre du tableau de répartition, en passant par une barrette de répartition, un conducteur principal de protection vert/jaune de 16 mm2.
- La liaison équipotentielle principale, câble vert/jaune de 6 mm2, doit être reliée à la barrette de répartition.
- Problème :
- Pas de charpente métallique accessible, pas d’éléments conducteurs provenant de l’extérieur (pas de tuyaux métalliques d’eaux usées, tuyau d’eau potable en plastique noir, pas de tuyau de gaz, pas de câble électrique avec armature métallique,

A proximité immédiate de la GTL, la porte métallique et l’ossature métallique de la cloison de doublage qui supporte l’isolation et le BA13.

Donc, la porte métallique et l’huisserie doivent être reliées mais l’ossature métallique de la cloison ?

Enfin, la liaison équipotentielle de la salle d’eau doit être réalisée en 2,5 mm2 si enterrée, encastrée, ou sous moulures.
Sinon en 4 mm2 si cuivre fixé directement aux murs ?

En ce qui me concerne, le passage du conducteur vert/jaune s’effectuera entre le plancher du 1er et le plafond du rez-de-chaussée sous gaine icta, (donc considéré comme encastré ?)
Puis-je employer du 2,5 mm2 ?

Problème :
La baignoire est en acrylique et l’évacuation non métallique, seuls les pieds sont métalliques, ils sont à relier ?
Il y a le moteur et pompe d’alimentation des buses d’air et eau sous la baignoire, mais déjà relié par son alimentation.
Pas d’huisseries métalliques
Tuyauteries eau chaude et froide en PER, mais robinetteries métalliques donc pas à relier ?
Chauffe-eau accumulation au premier avec tuyaux PER, le chauffe-eau est relié à la terre par son alimentation.
Toutes les évacuations sont en PVC.

Ouf, je ne pensais pas être aussi long dans ce courrier, j’espère que je ne suis pas trop précis.

Merci pour votre fabuleux travail sur ce forum et merci de votre aide si précieuse pour ceux qui ne connaissent pas ou pas beaucoup !

Continuez d'explorer la communauté !