Accueil / Forum d'entraide / éclairage salle de bain
ccciolll
Premiers gestes 🧤
01/11/11-16:42

éclairage salle de bain

Bonjour,

j'ai actuellement ma salle de bain éclairée par 2 néons 120 cm situés au-dessus du faux plafond (lequel est constitué d'un quadrillage de bois sur lequel repose 6 plaques de polycarbonate alvéolaire (genre de plexi transparent, chutes de la toiture)).

Les 2 néons sont du côté lavabo, il n'y en a pas côté baignoire, et ça fait un peu sombre dans ce coin là. (je m'en suis particulièrement aperçu en installant la nouvelle baignoire hier, en presque novembre, quand il fait nuit à 17h)

Ayant récupéré 4 transfos TBT neufs, je me dit que je remplacerais bien ces néons par des spots encastrés TBT. Ainsi je pourrais les disposer de façon plus uniforme dans la salle de bain (un sopt TBt pouvant s'installer dans le volume 1 si je ne me trompe pas), et ça évitera à la moitié de la lumière produite de partir vers le ciel (puisque le toit est également en polycarbonate alévéolé. Quand la salle de bain est allumée on voit une belle illumination depuis les fenêtres du 1er étage…) et à l'autre moitié d'être partiellement absorbée par la traversée des plaques.

Par contre, j'ai lu des avis défavorables aux spots TBT qui seraient gourmands en électricité et fragiles à cause de la chaleur produite. Existe-t'il des spots TBT à LED ?
En outre, peut se poser le problème de la chaleur, car le plafond est à 1m90, on risque de se brûler en faisant de grands gestes ou de se faire cramer les cheveux.

Continuez d'explorer la communauté !