Accueil / Forum d'entraide / Eclairage connecté: Principe du va-et-vient
BlankUser
17/08/20-11:30

Eclairage connecté: Principe du va-et-vient

Bonjour,

Je dois faire faire une renovation électrique complète d'un logement que je viens d'acheter. Et j'en profiterai pour intégrer de la domotique surtout pour les éclairages. Pour le salon et le séjour, je voudrai un système en va-et-vient pour que l'on puisse éclairer une pièce à partir de l'autre.

Je m'interroge sur la faisabilité des deux scénarios suivants:

  • Option 1: Faire une système simple pour les deux points d'éclairage(salon et séjour) avec des interrupteurs connectés et rajouté dans chaque pièce une commande sans fil associé à chacun des deux interrupteurs pour simuler le va-et-vient. Je le pense plus simple pour l'électricien qui va le faire, sans besoin de tirer trop de cable et de faire des navettes defil pour le va-et-vient
  • Option 2: Que l'electricien mette en place le va-et-vient traditionnelle et ensuite on rajoute des interrupteurs connectés. Dans ce cas, il faudrait 4 interrupteurs. Parmi les 4, je pense qu'il ne faut que deux interrupteurs connectés et deux traditionnelles. Est ce que la mise en oeuvre dans ce cas est simple pour l'électricien?

Je penche pour la première option. pouvez-vous me donner vos avis et expériences.

Merci par avance.

Continuez d'explorer la communauté !