/ Doute sur la fiabilité Diagnostic électrique
BlankUser
20/01/21-16:52

Doute sur la fiabilité Diagnostic électrique

Bonjour,

J'habite depuis trois ans dans une maison individuelle construite vers 1996.

Je suis en train de regarder de près mon tableau électrique. La diagnostic électrique fait à l'époque ne mentionnait aucune anomalie.

Je m'aperçois que sur le tableau principal et il y a un interdif 30 mA qui ne couvre que la première rangée du tableau (lumières salle d'eau + prises de courant de la maison).

Les deux autres rangées du tableau (luminaire maison/chauffe eau éléctrique et convecteurs électriques) ne sont pas gérées par le 30 mA.

Cela correspond a priori aux normes de l'époque de la construction de la maison.

Est-ce pour cela que le diagnostic n'affiche aucune anomalie ou s'agit-il d'une erreur du diagnostiqueur qui aurait dû signaler ces deux lignes non gérées par un 30 mA ?

Autre point sur lequel je me pose des questions. Les anciens propriétaires ont ajouté un tableau secondaire au dessus du tableau principal. Ce tableau intégre des borniers de connexion neutre et phase. Les câbles du disjoncteur de branchement Enedis arrivent désormais sur ce tableau secondaire et repartent dans le tableau principal.

Sauf que comme les câbles du disjoncteur de branchement sont devenus trop courts, ils ont été rallongés avec deux bornes ferrel (ou borne de connexion avec pattes) vissées directement sur le placo à l'intérieur du tableau secondaire. Là encore, aucune mention dans le diagnostic.

Est-il autoriser de procéder ainsi ?

Merci de vos avis

Continuez d'explorer la communauté !