Accueil / Forum d'entraide / Doublage polystyrene ou laine minerale
BlankUser
10/01/09-08:44

Doublage polystyrene ou laine minerale

Bonjour,

Je vais aménager mon garage en pièce habitable et je me pose des questions sur l'isolation.
J'élimine l'isolation extérieure (même si dans l'absolue c'est le top).
2 solutions :
- doublage placo polystyrene TH 32 en 10+100. Simplicité de pose, mais pour passer les prises et interrupteurs il faut percer l'isolant, donc pont thermique. Je pense cependant que l'on peut reboucher avec de la mousse PU, idem pour les jonctions verticales de plaques, ainsi que les jonctions sol et plafond, même si pense que malgré tout ça ne rompt pas totalement les ponts thermiques.
- ossature métalique avec placo et laine de verre type GR 32 pour isolant. Pas de problème pour les gaines, prises et autres interrupteurs. Cependant 2 questions : Pour maintenir le panneau d'isolant, j'ai toujours vu une lisse horizontale intermédaire avec des "broches" insérer dedans pour maintenir l'isolant. On perce donc l'isolant et on crée à nouveau un pont thermique. N'y a t'il pas un autre moyen (colle) pour maintenir l'isolant, même si je sais aussi que bien souvent ces broches servent d'appuis aux montants de l'ossature. Deuxième question avec cette option : faut-il laisser une lame d'air entre le mur (parpaing creux de 20 cm) et la laine de verre pour éviter que celle-ci ne prenne l'humidité ? Et comment créer cette lame d'air ?

Enfin, niveau prix, qu'est-ce qui est le plus intéressant (même si je pense qu'au final il n'y a pas une grande différence) ?

Merci par avance

Continuez d'explorer la communauté !