/ Décompter le chauffage dans une installation commune
BlankUser
19/10/07-11:39

Décompter le chauffage dans une installation commune

Bonjour,

Nouvellement inscrit sur ce forum, je cherche à recueillir votre expérience sur les manières les plus intelligentes de décompter le chauffage sur une installation.

Voici mon problème :
* je viens d'emménager dans une maison
* cette maison appartenait à un seul et même propriétaire
* cette maison a été vendue en 3 lots, donc en 3 appartements séparés
* le moyen de chauffage de l'ensemble de la maison n'a pas été modifié et reste commun
* les besoins de chauffage entre les 3 appartements semblent varier de manière importante entre les besoins intrinsèques (certains appartements sont plus humides que d'autres), et les besoins de leurs habitants (certains préfèrent une ambiance plus chauffée que d'autre)

D'où mon interrogation : comment décompter de manière la plus équitable possible le chauffage entre les 3 appartements ?

Pour information, le mode de chauffage est une chaudière au fioul qui a été changée il y a 6 ou 7 ans environ. C'est une Viessman, réputée et très fiable, qui ne semble avoir aucun soucis de fonctionnement à l'heure actuelle.

Les circuits de circulation d'eau de chauffage ne sont pas indépendants entre les appartements (ils auraient pu l'être par accident, mais ce n'est malheureusement pas le cas).

Les radiateurs ne sont pas du tout identiques entre les appartements ; on trouve en effet des radiateurs en fonte très larges, très hauts et et très profonds, d'autres plus plats et plus "modernes", d'autres qui ressemblent plutôt à des "convecteurs" (une sorte de grosse gaine à ailettes en métal surmontée d'une caisse métallique). La "consommation" de chaque type de radiateur me semble a priori bien différente d'un type à l'autre. Mais comment la mesurer ?

J'imagine que nous ne sommes pas les seuls à nous retrouver dans ce type de situation et que des solutions doivent exister.

Merci de vos idées / suggestions.

Continuez d'explorer la communauté !