Bonjour,
J'aurais besoin de vos lumières concernant des problèmes de fissures dans deux ouvrages en béton faisant partie d'une veille maison de 1930 en rénovation : une dalle et un escalier.
La dalle
Je gare ma voiture dessus depuis plusieurs années maintenant (l'exétieur n'était pas la priorité..) et elle commence à s'affaisser.
J'ai quelques photos à vous montrer :
La dalle est à ~15 cm au dessus du niveau de la rue au niveau de l'escalier, et fait une pente pour être au niveau de la rue à la voiture.
On peut voir l'afaissement sous le poids de la voiture (on peut voir une de ses roues en haut de l'image).
Cette tranchée à été faite pour passer une conduite de gaz.
Le trou qu'on peut voir sur l'image précédente, de plus près.
La dalle ne semble pas être féraillée, et je ne connais pas sa profondeur précise.
Voici un schéma vu du dessus de la disposition :
Entre la voiture et le trait rouge, la pente augmente graduellement. La dalle se retrouve à environ 15cm au dessus du niveau de la rue en bas de l'escalier. J'imagine qu'ils ont fait ça pour éviter de créer une nouvelle marche car l'escalier a été coulé bien avant la dalle de béton.
Mon idée serait de couper au niveau du trait rouge et de mettre du gravier à la place (avec nid d'abeille sur la partie ou la voiture se gare).
Qu'en pensez-vous ? Voyez vous un risque au niveau de la conduite de gaz ? On m'a dit qu'elle devrait être à au moins 60 cm de profondeur, vrai ?
L'escalier
Deuxième question, l'escalier fissure aussi, comme vous pouvez le voir sur les images suivantes :
Il n'est pas envisageable de le casser pour le refaire, il faut donc le rénnover. Je n'ai aucune idée des produits à utiliser, des conseils ?
Merci pour votre aide !