<-->
/ Cuisine Delinia / Modèle Delice : défauts divers
BlankUser
10/12/16-15:06

Cuisine Delinia / Modèle Delice : défauts divers

Bonjour à tous,

Je me propose ici de vous narrer quelques invraissemblances des cuisines Delinia et plus particulièrement, le modèle Délice.

J'ai emménagé dans une maison équipée d'une cuisine Delinia modèle Cyclone.

J'ai horreur des boiseries diverses dans une cuisine. Qui plus est, les portes Cyclone ont des moulures (bref, des recoins) qui s'encrassent à toute vitesse. Et esssayez donc de nettoyer un coin intérieur de moulure, vous m'en direz des nouvelles...

Donc un changement de façades s'imposait. Par principe, je fuis tout ce qui est moulure et surface non lisse (ça élimine un bon paquet de façades). Ensuite, ayant eu pendant 20 ans une cuisine (IKEA) en façade lisse et brillante, je voulais passer sur du satiné. Du coup, reste plus grand chose dans les choix.

Enfin, je voulais de la couleur, mais pas du flashy ni du sombre. Me restait Délice, que j'ai prix en 2 tons : gris et rouge.

Maintenant, venons-en aux diverses stupidités subies :

- les charnières de porte n'ouvrent qu'à 90 ou 95°. Je suis habitué aux 135° ou 110°... Bien sûr, les 110° sont en vente au rayon quincaillerie, me direz-vous.

- les poignées fournies avec les portes et tiroirs. Les poignées du modèle Délice ne me plaisent absolument pas (trop mastoc et le Zamac imitation alu est ... bof) donc passage obligé au rayon... quincaillerie. Leroy Merlin nous force la main. C'est très moyen comme technique de vente.

- les portes sont prépercées pour les poignées dont l'écartement entre les vis de fixation est de 160mm. Excellente idée n'est-ce pas lorsque qu'on veut des poignées "bouton" ou des poignées dont l'écartement est de 96mm. Donc on reperce pour 96mm et on se retrouve avec 3 avant-trous sur la face intérieure des portes. Merci Leroy Merlin pour l'esthétique de la chose !!! Ah mais me direz-vous, il y a des bouche-trou fournis avec les portes ! Mais oui, bien sûr ! Il y en a 2 (quand il y en a 2... car j'ai une pochette où il n'y en a qu'un). Donc on fait quoi avec le 3e trou ? Joint acrylique ??? Ou faut-il encore passer au rayon... quincaillerie ?

- mon lave-vaisselle avait une façade Cyclone. Le précédent propriétaire ayant jeté la façade d'origine, j'ai donc cherché une façade Délice. Mais pas une façade de 45cm de hauteur car mon LV a son bandeau de commande dans le champ de la porte... Donc il me faut une façade de 60x70. Ben y'en a pas, me dit le vendeur, faut prendre une porte !

Et donc bricoler la fixation au LV. Ah oui mais... comme par hasard, une des fixations tombe pile dans le trou borgne du logement de la charnière de la porte Délice !!! On le remplit comment, le trou ? Ben on prend sa scie cloche et on bricole un bouche-trou. Sur ce coup-là, j'ai failli passer au rayon... quincaillerie !

- La plinthe a été l'objet d'une belle surprise. La hauteur de la Délice est 8mm plus grande que la Cyclone !!! Extra ! Heureusement que le proprio précédent a réglé les pieds un peu haut, mais ça frotte partout à présent.

- la plinthe, encore : les clips ne sont pas fournis avec... Donc passage au rayon.... quincaillerie ? Ben oui. Du reste, celles-ci sont plus solides que celles fournies avec les meubles.

- la plinthe toujours : le révêtement (pour la couleur rouge) est du papier !!! Qui boit... Génial non pour une planche qui va ramasser de la flotte à chaque lavage de sol ou débordement quelconque voire chute d'une bouteille d'huile (le summum !) ? Ça c'est de la conception ou je ne m'y connais pas. Merci Leroy Merlin !

- La plinthe enfin : le film de protection s'enlève (bien sûr) mais au passage, arrache de la couleur à la feuille de papier. Ça va se finir en peinture, cette affaire (ça me changera du rayon quincaillerie)

- Les façades des tiroirs ne sont pas disponibles seules. Au lieu donc d'une 40 aine d'euros (?) pour 3 façades, j'ai donc dépensé 125 Euros pour avoir 3 tiroirs dont je n'ai pas besoin... Merci Leroy-Merlin ! Je peux vous revendre la ferraille pour le rayon... quincaillerie ?

- Les colisages : les protections à l'intérieur des cartons sont insuffisantes quand elles sont complètes, ce qui n'est pas toujours le cas. Quant aux produits retournés et dont vous héritez, c'est pas sur le quai de chargement que l'on s'aperçoit des défauts mais chez soi, en déballant tranquillement... Et là, c'est trop tard, d'autant que j'habite à 70km du L-M le plus proche...

Bref, s'il me vient un jour l'idée de refaire intégralement cette cuisine, je sais où je n'irai pas l'acheter.

Par contre, j'ai de la quincaillerie à vendre :

- 14 poignées de porte

- 14 paires de charnières

- 3 tiroirs sans les façades

Avis aux amateurs

Continuez d'explorer la communauté !