Bonjour,
bricoleur débutant, je me pose plusieurs questions au sujet de la réalisation d'une dalle bêton pour terrasse extérieure.
Quelques précisions: celle-ci occupera une surface de 33m² (11m x 3m). Elle sera attenante à notre maison.
Emplacement cf. photo ci-dessous.
J'ai décaissé l'ensemble de cette surface sur une hauteur de 30cm. Le sol sous cette surface semble assez dur.
Ayant consulté le cours de Leroy Merlin à ce sujet, les préconisations sont la réalisation d'un hérisson (10 cm de "ternaire" + 2 cm de tout venant. Je compte ensuite compléter cette construction par un film polyane, du tréillis soudé ST10 et enfin couler le bêton.
Avez-vous des préconisations à m'apporter sur le type de matériau à utiliser pour la couche de 10 cm de ternaire ? (composition / granulométrie des éléments à utiliser)?
==> Plusieurs éléments semblent être proposés: gravillons/ brique cassée / grave calcaire etc.
J'ai récupéré sur le chantier à proximité un mélange de sable et de gravillons qui à mon sens fera l'affaire pour la couche de 2 cm (cf. photo ci-dessous).
Sur un autre point, j'ai eu différents sons de cloche au sujet de la mise en place d'un joint de dilatation pour fractionner différentes partie de l'ensemble de la dalle. Serait-il possible de m'en dire plus?
Estimez-vous que ce dernier soit indispensable compte tenu des caractéristiques de ma construction?
Pour être complet, je pense faire venir un camion toupie avec pompe à bêton, pour couler 15 cm de bêton une fois que le coffrage et le treillis soudés seront disposés.
Merci d'avance pour vos retours.
Bonne journée.
Xavier.