Accueil
Forum d'entraide
Construire un plancher sous rampants - fermette industrielle
LEVINFAB
10/03/08-21:17

Construire un plancher sous rampants - fermette industrielle

Bonsoir,

J'ai un projet pour ma comble aménagée. Je souhaite poser un plancher (dalle OSB) dans les rampants pour créer des placards de rangements. Comme les solives actuelles me semblent insuffisantes, j'ai consolidé avec des demi-bastains (15cm X 3,5 cm) le long des solives actuelles.

Description de ma situation :

Fermette industrielle comble aménagée.
Comble aménagée= dalle en béton dans la partie habitable
Rampants = solives supportant un plafond BA13 sous l'étage du dessous (3,5 cm x 10 cm sur 2 mètres de longueur espacées tous les 60 cm) posée sur le mur extérieur (15-20 cm de portée) et fixée à l'autre extrémitée sur le bastain verticalement par des plaques cloutées. Le bastain vertical étant quant à lui fixée sur la dalle par une équerre

J'ai donc ajouté des demi-bastains (3,5 x 15 cm) de 2 mètres de longs (espacés tous les 60 cm) posée sur le mur extérieure (15-20 cm de portée) et fixés à l'autre extrémitée sur la dalle parpaings par une équerre + fixation vis molly pirahna ultra résistante 130Kgs (diamètre 8 / longueur = 50mm). De plus, j'ai clouté le demi-bastain à la solive existante par des clous torsadés 70 mm.

Mes questions :
- faut-il poser de entrecroise avant le plancher OSB ? Comment ? Distance...
- quelle résistance/portée de la nouvelle structure ?
- comment fixer les dalles OSB sachant que les demi-bastains sont plus haut que les solives (5 cm d'écart)

Continuez d'explorer la communauté !