Accueil / Forum d'entraide / Construction faux plancher dans ancien garage pour isolation
BlankUser
18/03/12-09:32

Construction faux plancher dans ancien garage pour isolation thermique et humidité

Bonjour,

Je cherche a isoler un sol de l'humidite. La piece est un ancien garage semi-enterré, maintenant isolée construit en contrebas de la maison, sans vide sanitaire. La hauteur du 'contrebas' correspond a la hauteur du vide sanitaire de la maison (60 cm). La pièce est un peu humide, le BA13 est taché par des moisissure (mais n'est pas pourri) sur 30 cm maximum environ (part au ponçage).

Je joins un petit schema pour mieux illustrer 🙂

Un expert d'assurance a confirmé que l'humidité au sol est due principalement a un ou plusieurs ponts thermiques, partant du principe que les constructeurs ne font pas d'effort d'isolation dans les garages.
Sa conclusion était que la piece n'est pas ventilée, et il nous as recommandé de découper le BA13 sur environ 10 cm en bas pour favoriser la ventilation, en plus de l'installation d'une VMC.
Aucune source d'humidité dans la pièce en dehors du sol.

Cette pièce doit devenir une chambre.

Le sol est en beton, recouvert de carrelage. J'envisage de poser un faux plancher en bois d'une hauteur de 20 cm environ, qui j'espere isolera la piece de l'humidité et du froid. Il sera recouvert d'un parquet.

La solution que j'envisage est:

Pose de lambourdes en flottant, sans fixation au sol, entre-axe 40cm environ, recouvert d'OSB ou d'agglo. J'ai bien compris qu'il faudrait que je mette des bandes de resilient entre les lambourdes et l'agglo

Les questions dans mon contexte:

- ou trouver des lambourdes de 20 cm de hauteur (sur les sites LM ou casto par exemple, le choix est tres limité)
- quel isolant puis-je mettre entre les lambourdes (a petit budget!) résistant a l'humidité?
- dois-je recouvrir le carrelage d'un film quelconque (sans doute dépend du type d'isolant, mais risque d'humidité/condensation entre le film et le carrelage)?
- Joint de dilatation entre le BA13 et le plancher?
- OSB ou agglo, et épaisseur que vous pourriez preconiser? (toujours question de budget, pour un usage chambre avec un lit mezzanine un peu lourd)
- materiaux obligatoirement hydrofuge?

Merci pour tous vos conseils,
Cdlt
Philippe

Continuez d'explorer la communauté !