/ Construction escalier béton
BlankUser
28/06/20-08:23

Construction escalier béton

Bonjour à tous
Dans ma grosse rénovation de maison familiale je m'attaque à l'escalier et j'ai quelques points noirs et peut être que je trouverais ici des réponses à mes interrogations.
L'escalier en question va être bâti en béton donc coffrage, coulage etc
Je vais fortement m'inspirer de ce post :

escalier

Mon escalier est comme le sien à savoir demi-tournant gauche, les différences sont bien sur les dimensions et aussi que dans la cage j'ai un plafond cathédrale qui monte jusqu'à la toiture donc niveau échappée aucun problème.
Cependant j'ai des doutes sur le ferraillage, lui il a utilisé des fers que je n'utiliserai pas à savoir du 14 et 16 qui me semblent un peu surdimensionnés et difficiles à travailler.
D'après les paramètres que j'ai intégré au logiciel Stairdesigner, l'escalier aura le profil suivant :

escalier.jpg

Voici donc mes questions :
1 : Au niveau supérieur je vais m'ancrer dans la dalle, comme le montrent les photos suivantes

IMG-0013.jpgIMG-0014.jpg

pour l'ancrage je serai donc perpendiculaire à une poutrelle comme on peut le voir ci-dessus, donc pour ancrer la paillasse quelle méthode? percer et sceller au chimique? ou autres? quels diamètres et combien de fers?

2 : Contrairement à l'auteur de l'autre post, mon mur d'échiffre (qui est le mur de façade, parpaing de 20) est nu sans doublage donc je vais également ancrer les marches et la paillasse dans une saignée que j'aurais faite sur ce mur, on peut voir ici une vue d'ensemble de la cage :

IMG-0011.jpgIMG-0012.jpg

donc pour cet ancrage périphérique : quelle épaisseur et profondeur pour la saignée? diamètre et nombre de fers par marches? faut-il faire passer un filant dans la saignée pour y lier les fers des marches?

3 : enfin une petite question technique sur un outil : pour obtenir l'escalier que je veux à savoir béton brut sans habillage de plâtre ou autres (éventuellement une résine ou béton ciré sur les marches), j'utiliserai moi aussi des panneaux de coffrage filmés et je vibrerai le béton à l'aide d'une aiguille vibrante. Je n'ai jamais utilisé ce type d'outil (bien que cela ne semble pas sorcier d'utilisation) mais faut il vibrer à plusieurs endroits de l'escalier ou le fait de vibrer à un endroit fait vibrer tout le béton coulé?

Merci par avance.

Continuez d'explorer la communauté !