Bonjour à tous, je suis tout nouveau sur le forum, je ne suis pas un expert alors je vous demande de ne pas me jeter (tout de suite) des clous rouillés 😝
J’ai actuellement un projet de construction de studio de répétition pour le groupe dans lequel je joue. Nous sommes une batterie, une guitare, une basse et un chant.
Pour l’instant, je n’ai absolument rien construit, donc tous mes plans sont encore modifiables.
Voici mon idée :
Je coule une dalle de béton directement sur un sol de terre (avec évidemment ce qu’il faut sous la dalle pour éviter les soucis de capillarité etc) je monte mes murs en agglo de 20 et pour le toit je fais également une dalle béton.
Le mieux pour insonoriser mon studio est le système de la boite dans la boite avec une désolidarisation des murs plancher et plafond.
Pour les murs je suis quasi sur de mon projet, je double les murs porteurs. Je pose des rails au sol avec des bandes résilientes, je pose de la laine de roche qui semble t il est meilleur isolant acoustique que la laine de verre, puis je couvre avec deux épaisseur de ba 13 (si possible phonique) en quinconce, donc à joints décalés, avec à chaque fois le calicot qui va bien.
1 ere question : dois je coller ma laine de roche aux murs avec des gros plots de colle ou leur tenue mécanique sera suffisante ?
Pour le plancher :
J’ai deux options
Des plots antivibratiles entre ma dalle de beton et mon plancher, certainement en dalle plancher classique genre OSB.
Soit un systeme de plaque de laine de roche très compacte à poser au sol béton avec dessus du Fermacel, du coup sans les plots antivibratile.
Pour le faux plafond :
Au départ je pensais à des suspentes antivibratile fixer sur la dalle de beton du plafond porteur des rails de la laine de roche et une ou deux couches de Ba13, meme principe que les murs à joints décalés. Mais j’ai peur du lien entre faux plafond et dalle béton au travers des suspentes même antivibratile.
Plus le temps passe et plus je m’oriente vers un plafond autoportant, avec rail et montant, le tout sur les murs doublés. Avec toujours ma laine de roche et mes plaques de ba13 doublées.
Que pensez-vous de ma réflexion, me manque t il des éléments, n’a ije pas pensé à certaines choses, cela tient-il la route ??