Accueil / Forum d'entraide / Consommation de gaz, où trouver des moyennes ?
ccciolll
Premiers gestes 🧤
09/06/11-12:41

Consommation de gaz, où trouver des moyennes ?

Bonjour, j'ai cherché sur internet sans trouver de sujet probant pour répondre à mes interrogations.

Voilà bientôt un an que j'ai emménagé en maison individuelle. Avec une chaudière individuelle, donc, et à gaz pour le coup.

Jusqu'à ce déménagement, j'habitais en immeuble, donc chaudière collective à bois, et je ne m'interrogeais pas tellement sur la conso d'énergie de ladite chaudière car ce n'était pas de ma compétence. Bien évidemment, en immeuble, je n'ai jamais eu affaire au gaz, c'est interdit dans le collectif (même si certains resquilleurs amènent des bonbonnes, provoquant parfois l'incendie de tout un immeuble).

Bref, le gaz, c'est nouveau pour moi.

Mes premiers relevés, ma première facture…

J'ai une chaudière qui fait eau chaude sanitaire et chauffage central.

Pour la période du 28 juin au 13 mai, j'ai une conso de 2.797 m3 de gaz (pour 309 jours ça fait 8768 litres de gaz par jour !!!). Bon sachant qu'on a pas encore attaqué l'isolation, et bien qu'on ait baissé les chauffages jusqu'à descendre à 12° dans les chambres en hiver, peut-être sont-ce des chiffres normaux pour une maison de 80 m2 + une maisonnette de 40 m2 (la chaudière tourne pour les deux). Je n'en ai aucune idée.

Mais là, j'ai refait un relevé, et entre le 13 mai et le 9 juin, on en est à 25 m3. Soit, pour 27 jours, 926 litres de gaz par jour. 926 ! presque un metre cube ! PAR JOUR !
Et pourtant on ne chauffe plus, on utilise uniquement cette chaudière pour l'eau chaude. Et on a pas d'autre appareil au gaz. Et en plus, on n'en consomme pas beaucoup de l'eau, par rapport à la moyenne nationale (d'après ce que j'ai lu, dans le nord, un indivdu consomme en moyenne 43 m3 d'eau par an, or nous on en est à 59 m3 d'eau pour 11 mois à 3 adultes et 3 enfants (ce qui représente quand-même 169 litres par jour, c'est ahurissant ce gaspillage)).
Mais je n'ai aucune idée de ce qu'est censé consommer une chaudière à gaz uniquement utilisée pour l'ECS.
Ça vous paraît plausible, vous, 926 litres de gaz par jour, pour 3 adultes et 3 enfants, uniquement pour chauffer l'eau ?
Ou alors je dois m'inquiéter de ma chaudière et/ou de mon compteur de gaz ?

Continuez d'explorer la communauté !