Accueil
Forum d'entraide
Connexion d'un parafoudre et norme
GDens
11/09/08-11:03

Connexion d'un parafoudre et norme

Bonjour 🙂

Je commence la réalisation de mon installation électrique et j'ai un point que j'avais complètement oublié : déplacer le parafoudre existant. Ce n'est pas grave dans l'immédiat, mais il va falloir que je corrige ça.

J’ai actuellement un parafoudre branché directement en sortie du disjoncteur principal (vers le bas) sachant que les fils de phase et de neutre qui alimentent le tableau existant sortent en haut du coffret en bois 😕

Je suis en train de refaire l’installation complète. Pour des raisons de coût, j’aimerais garder ce parafoudre et le déplacer car je ne pense pas que ce positionnement respecte les normes électriques actuelles. Il est notamment situé à moins de 1 mètre 10 du sol et comme ma femme est assistante maternelle, le parafoudre sera considéré comme étant à portée des enfants. Donc je dois le déplacer.

Pourriez-vous m’expliquer le rôle du module double de gauche et le rôle des deux cartouches parafoudres de droite ? Je voudrais savoir si je peux me passer du module double de gauche ou si les quatre modules sont indissociables.

Dans le guide Legrand, il est indiqué que « la longueur totale de la liaison bornier de phase – parafoudre protégé – bornier de terre ne doit pas excéder 50cm ». Or dans le cas présent, le parafoudre est directement branché en sortie du disjoncteur principal et de l’arrivée de la terre dans la maison alors que tableau de répartition existant se situe à 10 mètres de là (je vais le jeter). Est-ce que ce positionnement respecte les normes dans le cas de rénovation, même si je vais tout refaire sauf le coffret en bois abritant le compteur EDF et le disjoncteur principal ?

Je vais mettre le nouveau tableau de répartition à 20 cm du coffret en bois. Je ne vois que trois solutions pour déplacer le parafoudre.

Soit je le laisse comme il est (directement en sortie du disjoncteur) mais je le décale d’une dizaine de centimètres pour qu’il soit au-dessus de 1m10 du sol. Ai-je le droit ?

Soit je le place dans le tableau de répartition en mettant les modules les uns sous les autres. Mais je perds de la place pour mettre un jour des modules supplémentaires sur la rangée du milieu :

Soit je le place dans le tableau de répartition en mettant les modules sur la dernière rangée. Mais dans ce cas, faut-il prendre en compte la distance violette (les fils qui connectent le module double aux cartouches + la longueur des cartouches) dans le calcul de la longueur totale de la liaison bornier de phase – parafoudre protégé – bornier de terre. Si oui, cette distance fait plus de 13 cm alors que la distance entre le bornier de phase et le bornier de terre fait déjà 45cm. Donc ça fera plus de 50cm au total... :

Merci. 🙂

Cordialement,
Denis

Continuez d'explorer la communauté !