Accueil / Forum d'entraide / Confinement sol amiante + passage électricité
BlankUser
13/11/08-22:16

Confinement sol amiante + passage électricité

Bonsoir,

je mets un post sur mon problème car j'ai déjà écrit sur le forum de bricozone.fr, mais je n'ai pas eu de réponse pour l'instant. Je serai peut-être plus chanceux ici 😉

Mon chantier concerne un sol contenant de l'amiante qu'il faut confiner (impossible de l'enlever).
Ce sol concerne 4 pièces : l'entrée de 10m², une salle de bains/WC de 9m², le séjour de 18m² et le salon en enfilade de 17m².

Dans le même temps, je vais refaire l'électricité de la maison, et je profiterais bien de l'occasion pour passer les gaines au sol avant de poser un isolant. Ensuite, j'aimerais mettre du parquet flottant pour la partie salon/séjour et du carrelage pour la partie SDB/entrée.

Pour limiter la perte de hauteur dans les pièces, j'aimerais éviter de refaire une chape complète (car épaisseur globale isolant+chape+parquet = 10-15 cm = pas possible).
Le sol est à peu près plan, et je pense qu'une chape de ragréage suffira à récupérer les défauts de planéité et à confiner les dalles en amiante. Jusque là, tout va bien...

La pose de chevrons au sol ne semble pas possible car elle obligerait à percer la partie amiantée, ce qui n'est vraiment pas recommandé. C'est là où j'hésite : quel système pour les différentes pièces?

Pour la partie séjour/salon, je pensais à du polystyrène extrudé en plaques (ou à de la laine de roche dense type ROCKPLUS 220.116) avec pose du parquet direct sur l'isolant. Est-ce réaliste? Faut-il mieux prévoir une chape sêche type OSB? Mais dans ce cas, peut-on poser directement la chape OSB sur la laine de roche, en flottant?
Y'a-til une autre solution évidente que je ne connais pas ?

Pour la partie entrée/SDB, peut-on également passer par une chape de type OSB? J'ai lu que le collage de carrelage en direct sur le bois était très fortement déconseillé, mais qu'il existait des trames à poser sur l'OSB pour désolidariser le carrelage, ou alors des colles extrêmement souples. Qu'en pensez-vous?
J'ai également vu les systèmes de type Fermacell sol, mais ça semble autrement plus cher à mettre en place, surtout avec leur système de micro-billes.

Clairement, y'a t-il un moyen simple et économique (tant qu'à faire 😝 ) d'échapper à une chape de 10 cm pour poser le carrelage?
Merci bien !

Continuez d'explorer la communauté !