Accueil / Forum d'entraide / Condamner un conduit d'aeration en fibrociment
BlankUser
24/08/10-07:51

Condamner un conduit d'aeration en fibrociment

Bonjour à tous,

J'ai récemment acheté une maison des années 60 dans laquelle le diagnostique amiante avait souligné la présence d'une conduite en fibro ciment (donc amiante) dans la chaufferie. Pas de remarque particulière sur la nécessité de l'enlever (considérer comme étant en bon état).

En revanche en commençant les travaux je me suis rendu compte que les conduits d'aeration (toilette, sdb et cuisine) sont également en fibro ciment ... Pas trop cool de l'apprendre après coup mais bon ...
La technique est je trouve un peu barbare puisque les conduits en fibro ciment ont été cassés pour faire une ouverture et permettre l'aeration via une grille ... Bon vu l'age de la maison je me dis que s'il y a eu des particules libérées lorsque l'opération a été faite, ces dernières ont déjà dûes partir depuis longtemps (en 40 ans quand même ...). Et puis les ouvertures ne semblent pas friables et le reste des conduits en bon état.
Malgré tout ça, cela ne plait guère d'avoir une aeration de ce type.
Je pensais donc condamner les conduits d'aeration et mettre en place une VMC avec de nouvelles gaines.
Seul problème comment procéder pour condamner ces conduits sans risque et surtout être sûr que le tout reste bien confiné (PS : ces conduites passent dans le murs de la maison) ?

Parce que faire enlever du fibro ciment semble un peu hors de prix d'après ce que j'ai pu trouvé sur le net ...

Si certaines personnes ont été confrontées au même problème et si d'autres ont des idées, elles sont les bienvenues !!

Merci d'avance et bonne journée à tous.

Continuez d'explorer la communauté !