Accueil / Forum d'entraide / compatibilité tableaux électriques entre marques
BlankUser
11/04/11-15:13

compatibilité tableaux électriques entre marques

Bonjour,

J'habite un appartement des années 1990 (pour être précis, 1992) dans lequel il y a un tableau électrique Merlin Gerin - qui est apparemment d'origine.
Il y a sur ce tableau électrique un interrupteur horaire programmable (IHP) analogique 2 zones, qui se présente sous la forme de 2 horloges à picots que l'on enclenche en fonction des heures où l'on veut que le chauffage s'allume. Cet IHP est d'origine et fonctionne.

Je voudrais remplacer cet IHP par un "gestionnaire d'énergie" qui me permette de commander via les fils pilotes, le mode confort/éco de mes chauffages électriques. J'ai identifié par exemple les gestionnaires suivants :

- Schneider-electric (qui remplace Merlin Gerin) : FIP'clic 15784 2 zones fil pilote avec délesteur
- Hager (sous marque "flash") : Gestionnaire d'énergie confort 2 zones sur 7 jours ref#49111

Cela m'amène 2 questions :

1/ Le matériel FIP 15784 Schneider électrique est-il "compatible" avec mon tableau électrique Merlin Gérin des années 1990 ? Pourrais-je le brancher sans problème à la place de mon IHP, sans avoir de "bidouille" à faire ? Autrement dit, les tableaux électriques sont-ils standards "dans le temps" ?

2/ Mon tableau électrique Merlin Gérin des années 1990 permet-il d'installer n'importe quel gestionnaire de n'importe quelle marque (notamment le Hager que j'ai identifié et que je préfère au Schneider) ? Autrement dit, les tableaux et modules des différents fabricants sont-ils suffisamment standardisé pour pouvoir installer d'autres marques ?

Merci pour votre éclairage !

Continuez d'explorer la communauté !