Accueil
Forum d'entraide
comment rehausser une partie de maison et creer un plancher
nunux
04/12/07-22:18

comment rehausser une partie de maison et creer un plancher ?

bonjour,

je possede une maison dont la partie avant est en plein pied, et la partie arriere a un etage et je souhaiterais rehausser la partie avant afin qu'il y ait un etage complet.

la maison est construite en parpaings de 20x20x50

- la partie avant a une toiture en fermette industrielle en W + liteaux + tuiles grandes romane...
- la partie arriere (ou il y a deja un etage) a une toiture en chevrons poteurs d'entraxe de 600mm pris a chaque extrémité dans les parpaings (et coupé a ras a l'exterieur des parpaings). L'etage existant a le toit interieur en sous pente, les plaque de platre du plafond etant fixé le long des chevrons suivant la pente du toit... (hauteur sous plafond d un coté 3m20 et de l autre 1m50).

pour cela il me faut realiser pls choses :
- rehausse des 3 murs de la partie avant (mur avant et 2 mur des cotés, le mur arriere montant deja pour l etage existant)
- creation d'un plancher pour le nouvel etage (7m20 de long x 5m20 de larg : distances mesurées entre les murs porteurs des cotés).
- suppression de la toiture actuelle de la partie avant (charpente en fermette industrielle et tuiles) et creation d'une nouvelle toiture pour le nouvel etage ainsi créé, en chevrons porteurs si je peux, comme l etage existant.

ma premiere question concerne l'ordre dans lequel je dois procéder ?
vivant dans la partie avant (entrée + cuisine + salle a manger) je pensais decouvrir 1 ou 2 rang les tuiles uniquement sur le tour des 3 cotés (decouvrant ainsi les parpaings existants) afin de pouvoir continuer a monter les murs tout en vivant au rdc. Une fois les murs rehaussés (et ouvertures creer pour fenetres), pose de la nouvelle charpente et tuiles (afin d etre abrité avant depose de l ancienne toiture du rdc), puis creation du plancher par pose des solives...

pensez vous que cela est possible de cette maniere ou dois je plutot decouvrir la toiture existante du rdc , puis creer le solivage du futur plancher avant de continuer a monter les murs du tour puis poser la nouvelle toiture ?

merci d'avance pour vos avis.

Continuez d'explorer la communauté !