/ coffret de repartition
tpt29
09/09/21-16:34

coffret de repartition

Bonjour,

je viens de faire l'acquisition d'une ancienne ferme, avec un abonnement 30A Triphasé, afin de réduire l'abonnement et surtout mettre en place une pompe à chaleur adaptée à ma maison, il faudrait que je passe sur un abonnement de 45A monophasé. De plus, je vais en profiter pour changer de place au tableau électrique qui se trouve au dessus de l'evier de la cuisine.(un seul interrupteur différentiel de 40A tetrapolaire avec 3 circuits ecl et 7 circuits pc, avec neutre commun et aucune terre dans les circuits) et le positionnr près de l'entrée.

Actuellement, un cable de 4x6² parcours les 57m qui sépare le disjoncteur de branchement et le tableau électrique.

la nouvelle distance sera donc de 69m entre Db et Tableau, je vais opter pour un cable alu 2x70² pour faire la liaison Db-Tableau, ce cable traversera une crèche dans laquelle il n'y a pas d'electricité actuellement, je désire donc faire une "dérivation" pour créé un petit tableau pour ce batiment.(je vous joints les plans).

j'aimerais savoir si cela est correcte au vue des normes et si le matériel utilisé vous semble adéquat.

en position "A"

sous le Db, partir avec un cable arv 2x70² avec des embouts réducteurs (mick127) de part et d'autre jusqu'au coffret répartiteur à 38 m,

un fil de terre de16²

et un ro2v 2x1.5 qui lui ira jusqu'au tableau de la maison pour les heures creuses

en position "C"

un coffret étanche (13 mod) avec un répartiteur monobloc tétrapolaire 125A, car c'est le seul que j'ai trouvé avec une entrée 25² et en sortie 1x25² et 1x16²

la sortie 25² me permetrait de partir alimenter le tableau maison et la sortie 16² d'alimenter le tableau "crèche" qui serait accollé au coffret étanche.

en position "D"

coffret étanche (13 mod) avec tableau 1 rangée alimenté par un 2x16² venant du répartiteur avec en début un interrupteur différentiel 40A suivit de 2 circuits pc et 2 circuits ecl pour le moment.

en position "B"

le tableau de la maison de 3 rangées alimenté par un cable arv 2x70² avec des embouts réducteurs (mick127) de part et d'autre venant du coffret répartiteur à 31 m.

le branchement du cable d'alimentation se fera donc en 25² cu sur un interrupteur sectionneur bipolaire de 63A, en sortie du 16² cu pour alimenter chaque interrupteur différentiel de 40A pour chaque rangée.

voila, mon projet, vous semble t il réalisable de cette façon et avec ce type de materiel?

merci à vous pour le temps consacré à mon aide,

bonne journéeactuellementactuellementprojetprojetcâblagecâblage

Continuez d'explorer la communauté !