Bonjour,
Je viens d'emmenager dans un nouvel appartement, dans lequel je voudrais casser une cloison pour ouvrir la cuisine sur le séjour sur toute la largeur de la cuisine. Le problème est qu'à une extrémité de cette cloison (en fait dans un des angles de la cuisine) il y a un coffrage en carreau de platre de 60x90 cm renfermant une conduite d'évacuation d'eau en PVC, probablement commune à différents appartements.
Bien conscient que je ne peux pas faire n'importe quoi sur cette partie commune de la copropriété, et que cette conduite ne peut pas être déplacée, j'aimerai savoir si il était au moins possible de refaire ce coffrage dans des dimensions plus réduites. Je pourrais ainsi l'intégrer plus hestétiquement comme un "pilier de comptoir".
Existe-t-il des normes en matière de dimensionnement de ce genre de coffrage ?
Est-ce que le simple fait de toucher à ce coffrage sans modifier le conduit PVC lui-même exige de demander l'avis du syndic?
Le coffrage est actuellement rempli de laine de verre, est-ce indispensable ? Initialement, je croyais qu'il s'agissait d'une colonne VMC, mais non, c'est bien une conduite d'évacuation d'eau. Quel est le rôle de la laine de verre ?
Peut-être y a-t-il des spécialistes de ce domaine parmis vous, ou simplement des personnes qui ont été confrontées à ce genre de problème...
Merci de votre aide.
Cordialement