Bonjour à tous,
En dépit de la partie électrique non terminée, j’essaie d’acquérir une visibilité de la partie VDI, en essayant d'intégrer aux mieux les contraintes du chantier, et d’être prêt pour la réalisation le moment venu.
Je vais donc vous faire un petit exposé pour vous éviter une débauche d’énergie inutile.
J’ai passé toutes les gaines D=20/25 (très peu de D=16, uniquement pour inter, etc dans les cloisons carreaux de plâtre de 7) en prenant soins d’être généreux. Cela m’a déjà beaucoup aidé pour la partie électrique afin d’adhérer à la norme (je me suis fait un peu, mais agréablement, botté les fesses par rfco & carminas !). Il reste donc moins de souplesse pour la réalisation de partie VDI de l’installation si toutefois cela s’avérait nécessaire.
Toutes les gaines partent de la GTL, et quand elles desservent les boîtiers 3 positions elles cheminent avec les gaines prises, et j’ai mis des prises un peu partout, aucun soucis au sujet du respect de la norme à ce sujet ! Donc on en déduit que chaque circuit peu aller de 1 à 8 boîtiers encastrés qui se suivent reliés par des gaines D=20/25.
J’ai des faux plafonds partout dans mon habitation donc la modification reste possible, mais comme toutes les peintures sont déjà finies, j’en aurais gros sur le cœur si je devais recommencer. Un pas en avant, deux pas en arrière, cela ne fait guère avancer les choses !
Si vous pensez que l’ordre d’exécution n’a pas été respecté, sachez qu’on utilise la main d’œuvre adéquate quand elle est disponible ! Et j’étais anxieux au sujet du gros œuvre, et second œuvre (hormis la partie électricité/VDI), ne disposant d’aucune expérience en dehors de la fougue et inconscience de la jeunesse qui s’est bien émoussée depuis !
Donc le présent courrier vient solliciter votre retour d’expérience sur les câbles et les socle/prise RJ45 / RJ11. Les boîtiers sont, en grande majorité, équipés de 3 positions et de matériel SAGANE pour les prises, donc je suis contraint de continuer avec ce type d’équipement pour combler les positions restantes et très vite avec qu’il ne soit plus disponible. Il faut parer au plus pressé !
J’ai glané quelques informations concernant le câble. La solution avec la catégorie 6 en FTP (Foiled Twisted Pair) ou FFTP (Foiled Foiled Twisted Pair) semble se dégager. Il semble qu’il serait très immune aux parasites, et souple pour sa mise en œuvre. Il permettrait également une installation jusqu’à 100 m à 100 Mbits.
Cela devrait être suffisant à moins qu’on soit à la veille d’un saut technologique ?
Côté prix je n’ai encore aucune idée.
Quand pensez-vous ?
Concernant la RJ45 j’ai rencontré le terme « duplicable » et « classe », sans savoir exactement ce que cela signifie. Je présume que le terme « duplicable » permettrait de pouvoir partir d’un socle au socle suivant logé dans un autre boîtier, et que le terme « classe » définie le niveau de qualité de la RJ 45 ?
Si vous pouvez m’en dire un peu plus ? , ce serait agréable !
Je n’ai pas encore abordé l’utilisation de ce réseau mais sans aller dans les extravagances, je voudrais malgré tout ne pas avoir de regrets si ultérieurement je devais intégrer des fonctions auxquelles je n’ai pas encore pensées. Pour utiliser le vocable de certain sur ce site « qui peut le plus peut le moins » tout en restant raisonnable !
La baie VDI dans la GTL viendra ensuite, quand j’aurai le temps ! Mais n’ayez crainte de m’inonder j’en ferai bon usage !
D’avance merci & A+